S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Prince of Persia : 20 ans après, le code source est ressuscité et libéré

Prochaine étape : Karateka !

Plus de 20 ans après avoir développé le jeu Prince of Persia, Jordan Mechner a retrouvé des disquettes contenants le code source du jeu et ce dernier à pu être extrait. Ce dernier a décidé d'en faire profiter la communauté et l'a publié sur GitHub, en ajoutant avoir « fait cela pour le plaisir, pas le profit ».

Prince of persia code source

Si, encore maintenant, la licence Prince of Persia existe, sachez que cette saga est partie d'un projet réalisé par un seul homme : Jordan Mechner. En effet, il aura fallu pas moins de quatre ans à ce jeune programmeur d'une vingtaine d'années pour en arriver à bout. Le dernier épisode en date, Les Sables Oubliés est sorti en 2010, tandis qu'un film Prince of Persia Les Sables du Temps a même été tourné.

Ce code source publié a été rédigé en assembleur 6502 sur un Apple II. Via un fichier Readme, le concepteur précise qu'il est inutile de le contacter pour avoir plus de détails sur le fonctionnement du code : « S'il vous plaît ne me demandez pas d'expliquer quoi que ce soit sur ​​le code source, parce que je ne m'en souviens pas ! J'ai arrêté la programmation 6502 en octobre 1989, et après deux décennies de travail comme écrivain, concepteur de jeu, et directeur de création, dire que mes compétences de programmeur sont rouillées serait un euphémisme ».

Prince of persia code source 

Pour aider les plus courageux d'entre vous souhaitant s'attaquer à ces lignes de codes, Jordan Mechner a également mis en ligne un PDF datant de 1989. Dans celui-ci, il donne quelques détails techniques qui étaient censés aider les équipes en charge de porter le jeu sur d'autres plateformes comme les Amiga, Genesis, PC ou encore Sega. 

Il précise également qu'en tant qu’auteur, et détenteur du copyright sur ce code source, il ne voit aucune objection à ce que la communauté l'étudie, le modifie ou essaye de le lancer. Pour autant, il ajoute qu'il s'agit d'une franchise en cours et que « Ubisoft seul a le droit de créer et distribuer des jeux Prince of Persia ».
Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que saluer cette initiative, surtout pour un jeu aussi mythique que Prince of Persia... enfin surtout pour les plus vieux d'entre nous. Pour les autres, voici une vidéo du jeu mise en ligne par son créateur :

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 19/04/2012 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;