S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox désactive Java sur Leopard et se prépare à Lion

Miaou

Mozilla est actuellement plongé dans de multiples projets. L’éditeur travaille notamment sur une version Metro pour Windows 8  ou encore sur le support du H.264 dans la version mobile. Des projets conséquents qui doivent permettre à Firefox de rester activement dans la course alors que le danger Chrome se rapproche inexorablement. Mozilla prépare également des améliorations spécifiques à la plateforme Mac OS X et n’a pas hésité à jouer un rôle dans le récent souci de sécurité du malware Flashback.

firefox

Mozilla participe à la bataille contre Flashback

Flashback est un malware qui, au plus fort de son règne, avait dépassé les 650 000 Mac infectés. Il tirait partie d’une faille Java qui avait été corrigée par Oracle en février mais qu’Apple a tardé à diffuser. La situation est presque rentrée dans l’ordre après la diffusion dans un premier temps d’outils par les éditeurs de solutions de sécurité, puis dans un second d’un correctif d’Apple faisait le nettoyage. Mais Mozilla participe également à sa manière.

Le souci dans le règlement du problème Flashback est que seuls Snow Leopard et Lion sont concernés par la mise à jour Apple. Sur les systèmes plus anciens, il était recommandé de désactiver les applets Java dans le navigateur, voire Java tout court si l’environnement n’était jamais utilisé. Mozilla a donc décidé de bloquer le plug-in Java, mais de manière partielle.

En effet, Firefox contient un bug qui empêche les métadonnées d’un plug-in de se recharger correctement après une mise à jour de ce dernier. De fait, si Java a été mis à jour, Firefox n’a actuellement aucun moyen de le savoir. Le correctif est prévu pour Firefox 12 qui sortira le 24 avril. L’éditeur est parti du principe que les utilisateurs de Snow Leopard et Lion avaient installé la mise à jour nettoyante d’Apple, d’où la décision de limiter le blocage à Leopard.

Petites précisions cependant. Premièrement, le blocage n’est pas définitif. Firefox indique que le plug-in a été désactivé, mais les utilisateurs peuvent passer outre et le réactiver. Deuxièmement, Firefox 12 sera en mesure de contrôler la version installée de Java. Conséquence : si les utilisateurs de Snow Leopard et Lion n’ont pas mis à jour Java, ce dernier sera désactivé aussi.

Mozilla se penche sur Lion

Les nouveautés introduites par Lion prennent parfois du temps à être intégrées par les éditeurs tiers. On l’a vu récemment avec le Service Pack 2 d’Office 2011 qui a ajouté le support du plein écran, mais pas celui des Versions pour les documents. Comme relevé par MacGeneration, Firefox 14 (actuellement dans les Nightlies) fournira pour la première un plein écran compatible :

firefox

Comme le montre la capture, Mozilla change radicalement le gestionnaire de téléchargements. Il ne s’agira plus d’une fenêtre séparée mais d’une liste intégrée. Elle pourra être appelée depuis un bouton situé à droite de la barre d’adresses. On retrouve toutes les informations importantes telles que le nom du fichier, le poids et la date de téléchargement. La croix permet d’annuler l’opération en cours tandis que la loupe ouvrira le Finder pour afficher le téléchargement terminé.

Cette amélioration est également disponible dans les moutures Windows et Linux :

firefox 

Notez qu’avec Internet Explorer, Firefox fait partie des derniers à s’appuyer sur une fenêtre séparée : Chrome, Opera et Safari l’intègrent directement. Il faudra cependant attendre la sortie de la version 14 du navigateur pour en profiter. Firefox 12 étant prévu pour le 24 avril, ces améliorations ne seront pas disponibles avant la fin du mois de juillet (une version toutes les six semaines environ).

Ceux qui souhaitent tester l'actuelle Nightly 14 pourront la récupérer depuis le site dédié.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 19/04/2012 à 16:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;