Apple offre Snow Leopard aux abonnés MobileMe pour aider la migration

Cela dit, il reste Lion à acheter 26
Le bouquet de services MobileMe d’Apple a été remplacé en octobre 2011 par iCloud. Il existe cependant un problème pour les utilisateurs : l’exploitation du compte ne peut se faire que dans iOS 5 et Lion. Si l’utilisateur ne possède ni l’un ni l’autre, il en sera réduit à la seule interface web. Apple a donc décidé de lancer une opération séduction.

icloud

Pour les utilisateurs d’un compte MobileMe, la transition vers iCloud possède un gros avantage : la gratuité. Bien que certaines options aient disparu, telles que la synchronisation des clés Wi-Fi, le compte iCloud permet notamment de retrouver toutes les musiques et vidéos déjà achetées pour les télécharger sur un appareil. La nécessité d’avoir au moins iOS 5 ou Lion pose cependant un gros souci : à partir de juin, la transition sera réalisée automatiquement. Les utilisateurs pourraient alors se retrouver sans service de synchronisation.

Le problème se pose surtout pour Mac OS X. Lion est requis, mais ne peut pas être acheté par les utilisateurs sous Leopard. Et pour cause : Lion n’est disponible que dans le Mac App Store. De fait, il faut déjà posséder Snow Leopard en version 10.6.8 au minimum pour y avoir accès. Apple envoie donc actuellement des emails aux utilisateurs de MobileMe pour leur offrir un DVD gratuit de Snow Leopard.

icloud 

Évidemment, cette largesse ne résout qu’une partie de l’équation puisque Lion est toujours nécessaire. Apple explique cependant qu’avec Snow Leopard, les utilisateurs auront accès au Mac App Store et pourront donc acheter Lion pour 25 euros. Cela ouvre donc une porte de sortie pour les utilisateurs s’ils sont effectivement disposés à débourser cette somme. Attention cependant, car la prudence sera alors de rigueur.

Basculer d’un système d’exploitation à un autre n’est jamais une opération triviale. Dans tous les cas, il est nécessaire de soigneusement sauvegarder ses données. Le problème sera d’ailleurs double, puisque dans l’idée d’Apple, les utilisateurs avanceront de deux versions. Dans la pratique, cela représente deux opérations de mises à jour. Toutefois, puisque c’est un DVD de Snow Leopard qui sera envoyé, il sera toujours possible de réaliser une installation neuve.

icloud 

Les utilisateurs n’ont plus que deux mois pour se pencher sur le problème avant que MobileMe ne disparaisse. Rappelons d’ailleurs que cette disparition entrainera celle du stockage distant iDisk : attention donc à bien récupérer ses données en ligne.

Les utilisateurs de MobileMe encore sous Leopard pourront suivre ce lien pour bénéficier de l'offre.
Publiée le 19/04/2012 à 11:38 - Source : Macgasm
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité