S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Livres électroniques : la situation aux États-Unis en une infographie

Tu veux un dessin ?

Si en France, le marché du livre électronique est encore insignifiant, même si l’année 2012 devrait connaître une forte progression grâce à Amazon notamment, aux États-Unis, la chanson est différente. Grâce à un taux d’équipement élevé en tablette tactile et liseuse, les Américains consomment un peu plus chaque jour des livres électroniques. CreditDonkey a réalisé une infographie sur ce thème afin de résumer la situation.

Ebooks livres electroniques USA janvier 2012 infographie

Une explosion des tablettes et des liseuses en deux ans

Avec en janvier dernier un taux de pénétration de 19 %, contre 2 ou 3 % en 2010, les tablettes comme les liseuses font partie du quotidien de millions de foyers des USA désormais. Et les étudiants sont particulièrement équipés, puisqu’ils sont 31 % à détenir une tablette, contre 30 % à disposer d’une liseuse. La forte progression entre décembre 2011 et janvier 2012 pour les liseuses comme les tablettes est principalement liée aux fortes ventes de Noël.

Amazon, le roi de l'ebook

Les conséquences sur le marché du livre électronique sont importantes. L’année 2011 a ainsi affiché une croissance de 117 % de la consommation d’ebooks, et Amazon en serait le principal bénéficiaire. En effet, selon cette infographique, 70 % des consommateurs de livres électroniques se rendent chez Amazon, contre 27 % pour la boutique numérique de Barnes & Noble et 10 % chez Apple. Ces pourcentages montrent ainsi que certains adeptes utilisent plusieurs plateformes différentes pour contenter leur soif de lecture.

Les femmes ont le pouvoir

Sans surprise, la lecture numérique est plus féminine que masculine. Si la parité est parfaite du côté des tablettes, une différence assez nette s’est déjà créée côté liseuses. Plus petites, plus légères et donc plus transportables, les liseuses ont en effet attiré 21 % des Américaines, contre « seulement » 16 % des hommes.

Des auteurs indépendants aux édités

Enfin, le prix moyen des ebooks proposés par les éditeurs sur Amazon est de 8,75 $ pour le top 100 de janvier 2012. Quant aux livres proposés directement par les auteurs eux-mêmes, ils ne coûtent en moyenne qu’1,78 $ pour le top 100.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/04/2012 à 17:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;