S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

G-Drive : un boitier externe Thunderbolt en RAID 0 qui monte à 280 Mo/s

Un jour Thunderbolt dominera le monde, mais pas aujourd'hui c'est la crise

G-Technology vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau boîtier externe utilisant la connectique Thunderbolt d'Intel : le G‐RAID. Celui-ci sera livré avec deux disques durs de chez Western Digital à 7200 tpm et pouvant atteindre chacun 4 To.

GTechnology G-RAID GTechnology G-RAID GTechnology G-RAID

Notez qu'ils seront configurés en RAID 0 via un contrôleur matériel et que vous pourrez donc disposer d'un total de 8 To d'espace de stockage utilisable. Attention par contre, contrairement au RAID 1 si un des deux disques durs tombe en panne, vous ne pourrez plus accéder à l'intégralité de vos données.

Le constructeur précise à juste titre qu'il vise les professionnels du monde de l'audio et de la vidéo. En effet, ces derniers ont généralement besoin de grande quantité de stockage avec des taux de transferts relativement élevés. Sur ce dernier point, G-Technology annonce que son G-RAID pourra atteindre les 280 Mo/s, mais sans donner plus de précisions sur les conditions du test et sur les débits en lecture et écriture.

Le boîtier dispose d'une coque entièrement conçue en aluminium. Deux connecteurs Thunderbolt sont de la partie, et vous pourrez donc profiter du « Daisy chaining » qui permet de relier les périphériques entre eux sous forme d'une chaine. Le fabricant précise d'ailleurs que six G-Drive pour être installé les uns à la suite des autres. 

Le système de refroidissement est assuré par un ventilateur placé à l'arrière du boîtier. Le constructeur nous le présente comme étant relativement silencieux et thermorégulé... mais sans plus de détails.

Les différentes déclinaisons du G-RAID sont garanties pendant trois ans et vous pouvez dès à présent les trouver dans les Apple Store. Côté tarif, il faut compter 699,99 $ pour la version de 4 To (2x 2 To), 849,99 $ pour la 6 To (2x 3 To) et enfin 999,99 $ pour celle de 8 To (2x 4 To).

Voici enfin une vidéo de présentation officielle :

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 17/04/2012 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;