SabPub, nouveau trojan aux dents longues sur Mac OS X

En dansant la javanaise 81
Ces deux dernières semaines, la sécurité des Mac a été impactée par l’arrivée du malware Flashback. Profitant d’une faille Java, la bestiole a dépassé les 650 000 machines infectées au plus fort de sa diffusion. Mais maintenant que le problème est en passe d’être réglé, une nouvelle menace apparaît, également basée sur une faille Java.

Le plus gros problème dans le cas de Flashback avait été le temps mis par Apple pour diffuser un correctif Java pourtant disponible chez Oracle depuis février. Le nouveau venu, nommé Backdoor.OSX.SabPub.a ou plus simplement SabPub, a été découvert durant le week-end par Kaspersky et se base lui aussi sur une faille Java. Pour information, cette faille est déjà corrigée et Kaspersky recommande aux utilisateurs de télécharger immédiatement les dernières mises à jour diffusées par Apple. Même son de cloche chez Sophos qui juge la faille très dangeureuse.

Toutefois, bien que Flashback et SabPub ait en commun l’utilisation d’une faille Java, les deux malwares sont très différents. Flashback est principalement un « clickjacking bot » qui va modifier le contenu des résultats de recherche dans le navigateur. SabPub est un véritable cheval de Troie qui, une fois en place, ouvre tous les accès de la machine à d’autres attaques. Son installation se fait au moyen d’URL envoyées par email et pointant directement vers le malware.

Selon Kaspersky, SabPub a un potentiel plus grand que Flashback. Cela étant, il existe des techniques simples pour s’en débarrasser, sans recourir à un outil spécialisé. Pour vérifier si SabPub est sur votre machine :
  • Allez dans le dossier Bibliothèque de votre compte utilisateur dans le Finder
  • Ouvrez le dossier LaunchAgents et cherchez-y le fichier « com.apple.PubSabAgent.plist ». Si vous le trouvez, supprimez-le.
  • Ouvrez le dossier Preferences et cherchez-y le fichier « com.apple.PubSabAgent.pfile ». Si vous le trouvez, supprimez-le.
  • Déconnectez-vous de la session puis entrez-y à nouveau pour valider les modifications
sabpub

Ces manipulations peuvent également êtra faites depuis des lignes de commande dans le Terminal :
  • rm ~/Library/LaunchAgents/com.apple.PubSabAgent.plist
  • rm ~/Library/Preferences/com.apple.PubSabAgent.pfile
sabpub

Si le Terminal vous répond dans les deux cas « No such file or directory », c’est que la machine n’est pas infectée. Dans le cas contraire, fermez puis rouvrez votre session utilisateur.

Kaspersky note qu’actuellement le domaine C&C (Control & Command) pour SabPub a été fermé. L’éditeur s’attend toutefois à une arrivée rapide de plusieurs variantes du troyen avec d’autres domaines C&C. Kasperksy indique par ailleurs que la sécurité du monde Mac est en train de changer : avant 2012, 300 malwares et variantes avait été enregistrés, mais 70 nouveaux venus sont apparus sur le seul premier trimestre 2012.
Publiée le 17/04/2012 à 12:50 - Source : Mashable
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité