S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : deux versions en boutique, deux autres en coulisse

Et un retour prévu des promotions

Deux rumeurs contradictoires s’affrontaient jusqu’ici au sujet des éditions de Windows 8. La première faisait état d’un nombre particulièrement réduit de variantes, tandis que la seconde en proposait une liste plus longue que celle de Vista et Windows 7. C’est finalement la première qui était fondée.

win8 windows 8

Deux éditions en magasins et sur les PC : Windows 8 et Windows 8 Pro

Windows 8, dont Microsoft confirme l’appellation commerciale, n’aura principalement que deux éditions : Windows 8 et Windows 8 Pro. Pas d’édition Familiale donc, pas de Starter et encore moins d’Intégrale. Le choix entre les deux se fera sur la base des fonctionnalités, la Pro en possédant davantage :
  • BitLocker et BitLocker To Go
  • Démarrage depuis un fichier VHD
  • Client Hyper-V (virtualisation)
  • Connexion à un domaine
  • EFS (Encrypting File System)
  • Politiques de groupes
  • Remote Desktop (hôte)
Dommage cependant : le Windows Media Center sera disponible sous la forme d’un « media pack économique » pour l’édition Pro. Ce qui signifie non seulement que le pack lui-même sera payant, mais surtout que l’édition la plus chère de Windows 8 sera obligatoire.

Windows 8 RT et Enterprise

On trouve deux autres éditions de Windows 8. Contrairement aux deux premières, elles ne sont cependant pas accessibles dans les boutiques. Windows 8 Enterprise n’est ainsi disponible que dans les entreprises ayant choisi les licences de masse (Software Assurance). Elle reprend toutes les fonctionnalités de la Pro et en ajoute des supplémentaires dédiées aux grands parcs informatiques.

L’autre se nomme Windows RT. Si le nom ne vous parle pas, c’est qu’il est l’appellation commerciale de Windows on ARM, ou WOA. Ce Windows 8 très particulier ne se trouvera donc que sur les PC et tablettes équipés de processeurs ARM. Comme l’édition Enterprise, il n’est donc pas possible de la trouver séparément dans les étalages d’un magasin.

Windows RT est dans les grandes lignes un Windows 8 classique. Toutefois, elle perd certaines fonctionnalités d’un côté, et en gagne de l’autre. Elle ne dispose ainsi pas des Storages Spaces, logique puisqu’une seule unité de stockage sera présente sur les tablettes. Le Media Player n’est pas disponible non plus, mais on suppose qu’une autre application remplira le rôle de lecteur multimédia.

win8 windows 8

Windows RT permet par contre un chiffrement des données à l’échelle de la machine, clairement un bon point pour des appareils mobiles. En outre, et nous l’avions déjà indiqué, l’édition RT embarque Office 15 : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Microsoft confirme bien cependant qu’il sera impossible d’installer des applications x86/x64. Si le Bureau restera disponible, il sera soumis à un contrôle des plus stricts.

Évidemment, le grand trait d’union entre ces éditions sera le Windows Store : les applications Metro pourront fonctionner indifféremment sur des machines x86, x64 ou ARM.

Tarifs et promotions

L’éditeur précise que les tarifs seront donnés plus tard. L’éventail d’éditions ayant été nettement simplifié, on peut toujours espérer que la firme reverra les tarifs des éditions à la baisse.

Quoi qu’il en soit, Microsoft réitèrera ses promotions comme à l’époque de Windows 7. L’éditeur le confirme dans son blog, ce qui laisse présager des périodes limitées avec des tarifs cassés. Pour rappel, il avait été possible d’acheter des Familiale Premium de Windows 7 à 49 euros.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 17/04/2012 à 09:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;