France : Chrome se rapproche de Firefox, et Internet Explorer s'écroule

Et Apple Safari continue de progresser 66
Alors que dans le monde, Google Chrome aurait surpassé Internet Explorer le week-end selon StatCounter, d’après Médiamétrie, le navigateur de Microsoft et Firefox restent toujours aux deux premières places en France. Cette situation pourrait néanmoins changer sous peu au regard des évolutions de ces derniers mois.

Navigateurs France mars 2012 Mediametrie

L'ogre Chrome se rapproche

En un an, les évolutions sont pour le moins importantes. Chrome a ainsi gagné 9 points d’utilisation, tandis que Mozilla Firefox a perdu 2,6 points et Internet Explorer 10,7 points ! Résultat, les trois navigateurs se tenaient le mois dernier en seulement 9,4 points d’écart, contre 30,1 points en mars 2011.

Si ces tendances devaient se confirmer, Chrome pourrait doubler Firefox entre juin et septembre 2012, et devenir le navigateur n°1 en France devant Internet Explorer pourquoi pas en fin d’année. Néanmoins, rien ne nous assure que ces trois navigateurs garderont leur croissance ou continueront de chuter comme ils l’ont fait ces dernières années.

Internet Explorer : de 71 % en 2008 à 33,8 % en 2012

Rappelons tout de même que selon ce même Médiamétrie, Internet Explorer captait 50 % des surfs en France en janvier 2011, contre 29,1 % pour Firefox et 12,5 % pour Chrome. Deux ans et demi plus tôt, en juin 2008, le navigateur de Microsoft occupait plus de 71 % du marché, contre moins de 20 % pour Firefox et évidemment 0 % pour Chrome, ce dernier ayant vu le jour fin 2008.

En moins de quatre ans, le navigateur de Google pourrait donc réaliser la performance extraordinaire de devenir le navigateur le plus utilisé en France, même s’il profite de l’effondrement d’Internet Explorer. En trois ans et neuf mois, le navigateur de Microsoft a en effet perdu 38 % des internautes français, soit plus de la moitié de ses utilisateurs…

La Pomme toujours un peu plus croquée

Enfin, hormis les trois leaders du « marché », notez que Safari continue de monter en puissance. Le navigateur d’Apple a ainsi gagné 3,8 points entre mars 2011 et mars 2012, preuve du succès des produits Apple dans l’Hexagone. Une récente étude du Français AT Internet montrait d’ailleurs que les OS d’Apple (Mac OS et iOS) représentaient 13,1 % du marché en France, contre 19,5 % en Suède, 22,8 % en Norvège et 29,9 % en Suisse (dont 19,7 % pour Mac OS X).

Le succès de la Pomme en France est donc encore bien loin de celui remarqué en Amérique du Nord ou d’autres pays européens, notamment chez son voisin Suisse. Une réussite pour Apple qui donne un poids supplémentaire pour son navigateur Safari, qui a la particularité de peu évoluer visuellement depuis sa création.
Publiée le 16/04/2012 à 14:39
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité