Intel : les tablettes 10 et 11" sous Windows 8 en partie dévoilées

Processeur Atom et autonomie minimale de 9 heures 42
En janvier, Microsoft avait livré une première salve d’informations sur les prérequis minimaux d’une tablette Windows 8. Il s’agissait surtout de caractéristiques extérieures telles que le nombre de boutons et la connectique présente. Mais Intel a fourni un second tir qui complète ce que l’on savait et aborde pour la première fois le processeur.

windows 8 win8 build samsung

Le fondeur a profité de l’Intel Developer Forum à Beijing pour dévoiler plusieurs informations au sujet des futures tablettes Windows 8. Des tablettes seront ainsi fournies dans deux form factors : 10 et 11 pouces. Cette seconde version sera une machine hybride, pouvant basculer de la tablette à l’ordinateur portable, et disposant donc d’un clavier physique. Quelle que soit la taille de l’écran, une tablette ne devra pas dépasser un poids de 680 grammes ainsi qu’une épaisseur de 9 mm.

Autre élément intéressant : le sans fil. Une tablette Windows 8 pourra ainsi gérer en option le Wi-Fi Direct, c’est-à-dire la possibilité de se connecter directement à un autre appareil Wi-Fi sans recourir à un réseau existant. Les autres connectiques prises en charge, mais non obligatoires incluent la 3G, la 4G et les puces NFC. Et quel que soit le nombre de réseaux gérés par la tablette, elle devra offrir un minimum de 9 heures d’autonomie et de 30 jours de veille.

Intel a indiqué que ses modèles 10 et 11 pouces intègreraient un processeur Atom Z2760. Issu de la génération Clover Trail, il est cadencé à 1,3 GHz (mais peut grimper jusqu’à 1,8 GHz), dispose de deux cœurs et gère l’HyperThreading. Rien n’est dit en revanche sur la quantité de mémoire vive qui épaulerait la puce. Selon InfoWorld, le GPU serait un PowerVR SGX 544MP2, similaire à celui présent dans l’iPad 2. Dans tous les cas, il sera intéressant de connaître le prix de ce type de machine, et surtout de savoir quel degré de performance sépare une tablette Intel d’un modèle basé sur une puce ARM.

La liste fournie par Intel passe toutefois sous silence certaines informations. Par exemple, le fondeur n’a rien indiqué concernant la présence d’un UEFI. Intel n’a rien dit non plus sur tout ce qui concerne la connectique, et encore moins sur les écrans : la taille des dalles ne permet pas de deviner la définition.

Pour rappel, et quel que soit le processeur, toutes les tablettes Windows 8 auront d’autres caractéristiques communes. On sait par exemple que la définition minimale de l’écran devra être de 1366 par 768. La webcam sera elle aussi obligatoire et offrira une résolution d’au moins 720p. Côté capteurs, on pourra compter sur la présence d’un capteur de luminosité ambiante, un magnétomètre, un gyroscope ainsi qu’un accéléromètre sur trois axes. Enfin, même si les connexions 3G/4G seront optionnelles, le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0 seront de la partie.
Publiée le 16/04/2012 à 09:49 - Source : InfoWorld
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité