S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HightPoint : des boîtiers Thunderbolt vers PCIe x4, S-ATA, SAS ou USB 3.0

Parfait pour installer des cartes PCIe à l'extérieur de votre ordinateur

HightPoint vient de dévoiler une série de boîtiers externes Thunderbolt relativement intéressants : les RocketThunder RT7114P et RT212P. Le premier dispose de deux emplacements pour accueillir des cartes PCI Express, tandis que le second propose des ports S-ATA, SAS ou bien de l'USB 3.0.

HightPoint rocketThunder RT7114P RT212P

Pour rappel, il y a maintenant plus d'un an, Intel lançait officiellement sa technologie Thunderbolt. Celle-ci dispose d'une bande passante bi-directionnelle de 10 Gbps, et permet de faire transiter un flux de type PCI Express via un connecteur mini DisplayPort. Notez que ce dernier reste compatible avec les périphériques existants.

Avec le RocketThunder RT7114P, le constructeur propose un boîtier original puisqu'il intègre deux emplacements PCI Express x4 (probablement en Gen 2.0). Le fabricant précise que ces derniers peuvent être utilisés, par exemple, pour installer des cartes S-ATA, SAS ou encore USB 3.0. Du côté de l'alimentation électrique, un connecteur de type MOLEX est de la partie.

HightPoint rocketThunder RT7114P RT212P

Le second boîtier, qui répond au nom de RocketThunder RT212P, propose pour sa part quatre ports S-ATA à 6 Gbps. De plus, vous pouvez intégrer, en option, un contrôleur RAID de la marque. Notez qu'il ne s'agit là que d'une première version, d'autres moutures avec des ports SAS ou bien en USB 3.0 sont également en préparation et devraient arriver rapidement.

HightPoint rocketThunder RT7114P RT212P

Dans les deux cas, un seul connecteur à l'éclair est présent. C'est bien dommage, car du coup il faudra forcément installer les RocketThunder en bout de chaine. En effet, la technologie Thunderbolt est compatible avec le « Daisy chaining », ce qui permet de relier les périphériques les uns aux autres, mais il faut pour cela disposer de deux ports. C'est par exemple le cas du hub eSATA de LaCie ou bien des My Book Duo Thunderbolt de Western Digital.

Le fabricant n'a par contre pas donné de détails concernant la disponibilité et les tarifs de ses deux produits. Notez qu'ils sont exposés à l'occasion du salon NAB (National Association of Broadcasters) qui se tient en ce moment à Las Vegas.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 16/04/2012 à 09:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;