IDF 2012 : Intel veut des HDD de 2,5" de 1 To de 5 mm d'épaisseur pour 2015

Ce sera plus cher au kilo du coup 11

Lors de son IDF de Pékin, Intel indiquait qu'il travaillait avec les fabricants de disques durs de 2,5 pouces, afin d'obtenir des modèles ne dépassant pas 5 mm d'épaisseur. Le but ? Encore une fois, de permettre une intégration au sein de portables plus fins (moins de 15 mm) et notamment de ses Ultrabook.

IDF 2012 HDD 5 mm pour 2015


Aujourd'hui il existe trois épaisseurs pour les disques durs ou SDD au format 2,5 pouces avec 12,5 mm, 9 mm et 7 mm. Ces derniers ont d'ailleurs été lancés d'abord par Hitachi puis c'est Western Digital qui lui a emboité le pas cette semaine. Cependant, pour Intel c'est encore trop épais pour une INtégration au sein de portables qu'il voit toujours plus minces.

Pour atteindre cette finesse du côté du disque dur, il va cependant falloir reprendre la connectique, qui est pour le moment la même pour les différents modèles de 2,5 pouces, mais aussi pour ceux disponibles en 3,5 pouces.

Intel délivrera les caractéristiques à la SATA I/O, l'organisme en charge de la ratification des normes autour du stockage, pour une ratification dès la fin de cette année. En outre, Intel indique que cette finesse de 5 mm n'empêchera pas les fabricants de disques durs de proposer des capacités supérieures à 1 To, et ce, dès 2015.

Publiée le 13/04/2012 à 15:20
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité