S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft préparerait des versions Metro de ses Live Services

Une évolution logique vers le tactile ?

Metro est le nom d’un langage d’interface sur lequel s’appuie Microsoft pour transformer sa plateforme logicielle. Windows 8 s’appuie largement sur ce concept, mais le système et ses nouvelles applications ne seraient pas les seuls à en profiter. La firme préparerait en effet un gros ravalement de façade de ses services en ligne.

win8 windows 8

Les services en question sont ceux de la branche Live. Microsoft propose depuis des années une parité entre les versions web et applicatives de produits tels que Hotmail, SkyDrive, Galerie de photos et ainsi de suite. Dans Windows 8, des applications Metro seront présentes pour chaque composant, mais rien n’avait été dit encore sur leurs équivalents web. Le site brésilien Tecnoblog rapporte cependant qu’un lecteur est tombé sur des morceaux de la nouvelle interface durant le week-end de Pâques.

live metro

On peut voir sur la capture ci-dessus la page qui permet de créer un compte. Elle est surmontée d’une barre contenant une flèche ainsi qu’une roue crantée, cette dernière donnant sans doute accès aux réglages. Cliquer sur la flèche fait apparaître un menu permettant de sélectionner l’une des quatre services suivants : Mail, People, Calendar et SkyDrive.

live metro

Les icônes sont strictement les mêmes que dans Windows 8 et permettent d’accéder respectivement aux courriers électroniques, contacts, à l’agenda et à l’espace en ligne SkyDrive. Évidemment, la présence de ces carrés rend le passage d’un service à un autre beaucoup plus simple. Tecnoblog note par ailleurs que dans une publicité pour Internet Explorer 9, on peut apercevoir brièvement une interface de SkyDrive qui n’est pas l’actuelle.

live metro

Pour autant, il reste visiblement de longs mois avant que le travail ne soit terminé. Tecnoblog souligne que l’interface est clairement un travail en cours. Le site LiveSide indique quant à lui qu’une annonce d’emploi de Microsoft montre que la société cherche un designer d’interface pour « construire la prochaine génération de services web Windows Live ».

Même si la question de l'authenticité des captures reste en suspens, il est clair que Microsoft veut diffuser Metro dans ses produits. Windows 8, Windows Phone 7 et la Xbox 360 y ont déjà succombé. Le tactile devenant un nouveau champ de bataille, il est logique que les services web soient adaptés en conséquence. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 12/04/2012 à 12:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;