Pascal Nègre : un abonnement Spotify ou Deezer couplé aux frais de fac

La Fac Musique Jeune 126
Hier lors du débat Touspourlamusique.org, Pascal Nègre a présenté aux représentants des candidats sa petite idée pour booster la vente de musique en ligne. Après le bide fracassant de la Carte Musique Jeune, le numéro un d’Universal Musique propose de coupler abonnement et université. L’idée de Pascal Nègre ? « Sensibiliser les gens qui aiment le plus la musique et qui n’ont pas beaucoup d’argent », les étudiants. (à 25’ sur la vidéo)


Explication : « Pourquoi quand un étudiant est en train de payer son inscription en Fac, on ne lui propose pas pour 20 ou 25 euros par an d’être abonné pendant un an à Deezer, à Spotify ? ». A l'instar de la Carte Musique Jeune, Universal Music se dit être prêt à financer une partie... si l’État met aussi la main à la poche : « d’accord, on finance une partie, vous nous aidez à financer une partie, et tout à coup, on règle le problème de la piraterie ! ».

Christophe Girard (PS) dira que Vincent Peillon a fait une proposition en ce sens. Aurélie Filippettit avait elle aussi proposé la contribution créative étudiante. La représentante d’EELV, Corinne Rufet, tempèrera pour sa part (à 31’ sur la vidéo) les propos de Pascal Nègre lui rappelant que l'accès à la culture n'est pas si simple, tous les jeunes n'étant pas étudiants ou dans le monde du travail… Et Nègre d’enchaîner qu’il existe un moyen d’écouter de la musique gratuitement : les plateformes en ligne comme YouTube ou Dailymotion. « Par mois, en France, [il y a] un milliard de clics sur des vidéos musicales. C’est gratuit ! Donc globalement, l’accès à la Culture aujourd’hui est gratuit. On n’est pas dans une vision de prendre le consommateur et de le faire racker ! »
Publiée le 12/04/2012 à 11:39
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité