S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Magic Cube AIO de Cubitek : un boîtier raisonnable, compatible E-ATX

Entièrement en aluminium

Cubitek va commercialiser d'ici quelques semaines un nouveau boîtier portant la référence de Magic Cube AIO. Ce modèle entièrement réalisé en aluminium se démarque par sa taille raisonnable qui lui permet malgré tout d'être compatible avec les cartes mères au format E-ATX. Il se veut également plutôt complet sur les différents emplacements, sur le système de refroidissement, ainsi que sur la connectique externe.

Les dimensions de ce modèle sont de 244 x 491,7 x 477 mm, pour un poids qui n'excède pas les 5,5 kg. Il se place dans la gamme des moyens tours, tout en étant compatible avec les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX, ATX, ainsi que celles en E-ATX.

Cubitek Magic Cube AIO Cubitek Magic Cube AIO

Comme nous l'évoquions, ce boîtier est entièrement réalisé en aluminium, comme les modèles de chez Lian Li. Autre similitude, le design est tout aussi sage que chez le concurrent. On notera qu'il est entièrement noir.

Petit détour à l'INtérieur, pour en découvrir davantage sur ses emplacements. Sur le dos du plateau de la carte mère, on trouve quatre emplacements au format 3,5", et un seul en 2,5". La fixation se réalise à l'aide de pads anti-vibration et de vis. Il sera INtéressant de voir via les premiers examens si l'installation est aisée.

Cubitek Magic Cube AIO Cubitek Magic Cube AIO

Dans la partie basse du châssis, on trouve une cage qui offre deux emplacements, l'un au format 3,5" et le second en 5,25". On a également sur le dessus de cette cage, un emplacement en 2,5".

On retrouve les ouvertures habituelles, dont celle pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que trois à l'arrière du châssis pour les tuyaux d'un kit watercooling. Plusieurs passes-câbles avec des caches en caoutchouc souple sont également disponibles.

Cubitek communique certains chiffres liés aux dimensions disponibles au sein de ce boîtier :
  • Empattement de la carte graphique : 360 mm
  • Hauteur disponible pour le ventirad processeur : 180 mm
  • Longueur maximale de l'alimentation : 180 mm
Cubitek Magic Cube AIO

Le système de refroidissement est plutôt complet, il rassemble :
  • En façade : 2 x 140 mm (inclus)
  • Sur le sommet : 1 x 140 mm (inclus, LED bleu)
  • À l'arrière : 1 x 140 mm (inclus)
Les quatre ventilateurs de 140 mm inclus dans le boîtier ont tous les mêmes caractéristiques techniques. Malheureusement, le constructeur ne précise pas la vitesse de rotation. Néanmoins, il évoque un débit d'air de 49,05 CFM, et une nuisance sonore de 21,35 dB(A).

Cubitek Magic Cube AIO Cubitek Magic Cube AIO

Très bon point, les filtres anti-poussière sont présents en masse. Il y en a un sur les emplacements en façade, sur celui du sommet, ainsi que sous celui destiné à l'alimentation. D'ailleurs, sachez que l'emplacement de l'alimentation est situé sur la partie basse du châssis, avec la présence de pads anti-vibration.

La connectique externe n'est pas extraordinaire, mais comprend tout de même deux connecteurs USB 3.0 (prise USB 3.0 interne de la carte mère), deux USB 2.0, ainsi que les prises audio casque et micro.

Cubitek Magic Cube AIO Cubitek Magic Cube AIO

Le constructeur annonce une disponibilité prévue courant mai. Quant au tarif, il est question de 250 € environ. Il sera nécessaire d'attendre les premières analyses INdépendantes pour en savoir davantage sur la facilité du montage, sur les performances du refroidissement, et surtout voir si son tarif est justifié... ou pas.
Publiée le 12/04/2012 à 10:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;