S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Kubuntu trouve un sponsor et restera une variante officielle d'Ubuntu

La vie en bleu

Le destin de la variante KDE d’Ubuntu, Kubuntu, ne sera finalement pas celui qui avait été annoncé. La société Canonical avait en effet indiqué en février dernier que Kubuntu ne serait plus officiellement supporté à cause de parts marché trop faibles. Mais une autre solution a été trouvée.

kubuntu

Le problème pour Canonical était que des employés travaillaient à temps plein sur Kubuntu. Bien que le projet soit essentiellement soutenu par la communauté, Kubuntu était considéré comme une variante officielle dans laquelle Canonical investissait. Mais les trop faibles parts de marché ont décidé l’entreprise à revoir ses plans pour se concentrer exclusivement sur Ubuntu.

Mais Canonical a finalement revu en partie ses plans suite aux réactions de la communauté. Le « deal » était simple : si un sponsor était trouvé, Kubuntu pourrait rester une variante officielle d’Ubuntu et non une simple déclinaison communautaire. Seule condition, trouver ledit sponsor avant la sortie de la nouvelle version majeure LTS (Long Term Support) 12.04, prévue pour la fin du mois. Résultat : un sponsor a bien été trouvé.

Il s’agit de l’entreprise Blue Systems. D’après l’annonce sur le site officiel de Kubuntu, Blue Systems est impliqué depuis longtemps dans le développement de la distribution. L’équipe est évidemment heureuse d’annoncer la nouvelle et d’indiquer que ce sponsor permet d’obtenir de « nouvelles ailes » et de diffuser KDE auprès de nouveaux publics.

Dans tous les cas, la version 12.04 reste inchangée, car elle est toujours officiellement prise en charge par Canonical. Il s’agira d’une sortie particulièrement importante puisque les versions LTS sont supportées durant trois ans pour les clients, et cinq ans pour les serveurs.
Source : Kubuntu
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;