Le PDG de Yahoo! explique la future organisation de sa société

Et c'est loin d'être inintéressant 3
Après avoir officiellement annoncé il y a quelques jours une future réorganisation ainsi que le licenciement de 2000 employés, Yahoo! vient de dévoiler précisément sa nouvelle formation. Dans un email envoyé à l’intégralité des employés de Yahoo!, Scott Thompson a expliqué à ses troupes que la société serait désormais divisée en trois parties : Consommateurs, Régions et Technologies. Explications.

Yahoo emplois

Yahoo! doit passer la seconde

Scott Thompson, ancien patron de PayPal et président de Yahoo! depuis le début de l’année, n’a donc pris qu’un trimestre pour remodeler sa nouvelle société. Et l’introduction de sa lettre adressée aux employés est assez explicite : « Il est temps pour Yahoo! d'avancer, et vite. »

Centré sur les utilisateurs et les clients professionnels voulant se connecter aux utilisateurs, le nouveau Yahoo! compte bien simplifier ses prises de décisions et donc se restructurer. D’où les licenciements (aussi/surtout pour des raisons financières), et d’où cette nouvelle organisation, qui prendra effet le 1er mai prochain.

Une hiérarchie en trois niveaux

« Chacune des trois parties sera chargée de livrer les meilleures expériences client et devra rendre compte de ses résultats » annonce déjà Scott Thompson, qui imprime par avance une certaine pression sur ses employés. Le président de Yahoo! décrit alors précisément chaque division :

Consommateurs : cette division est elle-même divisée en plusieurs parties. On retrouve ainsi trois sous-catégories : Médias, Connexions et Commerce. « Chacune devra fournir aux utilisateurs un contenu pertinent et unique personnalisé et des services auxquels ils s'attendent et qu'ils méritent. »
  1. La sous-catégorie Médias est, comme son nom l’indique, portée sur les fonctions de Yahoo! en tant que média, que ce soit via ses propres contenus ou ses partenariats (avec PCINpact sur Yahoo! France par exemple). Médias sera dirigée par Ross Levinsohn, connu pour avoir été le président de Fox Interactive Media (News Corp). Cette sous-catégorie dirigera dans le monde entier tout ce qui porte aux actualités, de la page d’accueil à Yahoo! News, en passant par Yahoo! Finance, Yahoo Sports, etc.
     
  2. La sous-catégorie Connexions sera dirigée par Shashi Seth. Ancien d’eBay et Google, Seth est plutôt spécialisé dans la recherche. Cela tombe bien, cette sous-catégorie se concentre sur la recherche, mais aussi la communication et tous les aspects sociaux de Yahoo!. En somme, il devra diriger des sites et services d’une grande importance comme Yahoo! Mail, Flickr, Yahoo! Messenger, et bien sûr le volet recherche de la société. « L'équipe de Connexions est chargée de réimaginer fondamentalement comment nous concevrons et offrirons la prochaine génération de ces services fondamentaux de Yahoo!. »
     
  3. La sous-catégorie Commerce aura un rôle « essentiel » dans la croissance de Yahoo! explique Scott Thompson. Elle devra aller au-delà du commerce électronique traditionnel précise-t-il. Chargée d’atteindre le meilleur retour sur investissement possible aux annonceurs clients de Yahoo!, l’équipe Commerce devra travailler sur les intérêts des utilisateurs, les intentions des consommateurs et le comportement d’achat. Là encore, cette sous-catégorie, qui n’a pas encore de dirigeant officiel, s’occupera de sites importants, puisqu’elle gèrera Yahoo! Autos, Shopping, Travel (Voyages), Jobs, Personals (Rencontres), et Real Estate (Achat et Location de logements).

La triade selon Yahoo!

Régions : cette division est là encore divisée en trois parties, même si l’on ne peut pas à proprement parler de sous-catégories. Yahoo! a en effet séparé le monde en trois : Amériques (Nord et Sud), EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et l’APAC (Asie Pacifique).

Chaque dirigeant des trois régions sera « entièrement responsable » du chiffre d’affaires de Yahoo! dans leur région respective précise l’entreprise. Sachant que les dirigeants régionaux devront « travailler en étroite collaboration » avec les patrons des sous-catégories Médias, Connexions et Commerce. Yahoo! commence donc à nous expliquer plus précisément son organigramme.

Répondre plus rapidement aux besoins des clients

Technologies : cette dernière division est séparée en deux. D’un côté, on retrouvera ce que Yahoo! nomme « les plateformes de base », à savoir les technologies destinés aux clients d’exploiter et monétiser au mieux les services de Yahoo!. L’autre partie se nomme « technologie centrale » et comprend le centre de données de Yahoo!, l’infrastructure en nuage et les services d’ingénierie.

Selon Yahoo!, cette division a pour but de suivre aux mieux les besoins des clients, qui évoluent à très grande vitesse, ceci tous services confondus.

Enfin, concernant les autres postes principaux de Yahoo!, le PDG précise qu’il compte toujours sur Tim Morse en tant que directeur financier, ainsi que sur Mike Callahan en tant qu’avocat général. Plusieurs postes ne sont par contre pas encore pourvus, notamment celui de Chief Marketing Officer (CMO), ou en français, le directeur marketing. En attendant de trouver la perle rare, Penny Baldwin, spécialiste du marketing, assurera l’intérim.

« En définitive, seuls nos clients décideront si nous allons perdre ou gagner » conclut Scott Thompson, qui a répété une quantité innombrable de fois l’importance des utilisateurs de Yahoo!, telle une méthode Coué.
Publiée le 11/04/2012 à 08:48
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité