S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Twitter dépose plainte contre les cinq plus gros éditeurs d'outils de spam

Par les cornes

Le problème du spam sur Twitter existe depuis quasiment les premiers jours de l’outil de micro-blogging. Il s’agit d’un double souci même pour la plateforme, car elle affecte l’expérience des utilisateurs tout en coutant de l’argent à l’entreprise. Elle a donc décidé de porter directement plainte contre les sociétés à l’origine des outils.

twitter

Dans un billet posté sur son blog officiel hier, Twitter explique que l’objectif est d’attaquer le mal à sa racine. Le réseau compte désormais 140 millions d'utilisateurs actifs et 340 millions de tweets circulent chaque jour. Évidemment, plus ces chiffres augmentent, plus l’attraction exercée par les spammeurs devient importante.

Twitter indique que le combat contre le spam est une lutte incessante, puisque les techniques évoluent sans cesse. La plainte veut donc balayer très large en attaquant à la fois les concepteurs des outils qui permettent ce spam et leurs utilisateurs. Elle a été déposée devant un tribunal fédéral à San Francisco et vise pour le moment les cinq plus gros outils qui ne sont évidemment pas nommés.

Twitter insiste bien sur le fait que le combat ne s’arrête pas avec la plainte. La société veut autant se débarrasser des plus grosses sources de spam qu’envoyer un message fort aux autres développeurs et utilisateurs concernés. Elle rappelle également qu’un nouveau type de spam utilisant les mentions (@) et que le réducteur de liens t.co analyse désormais si un lien mène vers une destination malveillante. Des centaines de milliers de comptes auraient été ainsi fermés de cette manière.

Pour autant, Twitter n’en est encore qu’au dépôt de plainte. Nous suivrons de près l’évolution du procès qui en découlera, car il pourrait marquer un nouveau tournant dans la lutte contre le spam en général.
Source : Twitter
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 06/04/2012 à 13:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;