S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple enquête sur des bugs de connexion Wi-Fi touchant l'iPad 3

Rendez-vous dans les Apple Stores si vous êtes concernés

Apple a déjà eu par le passé des soucis de Wi-Fi avec ses iPad. Nous avions ainsi abordé ceux du premier iPad en juillet 2010 et la documentation d’Apple contient toujours une fiche datée du 15 juillet 2010 pour en détailler les symptômes. Mais l’iPad 3 est lui aussi touché par plusieurs soucis de connectivité.

Le site 9to5mac s’est procuré une documentation interne à Apple au sujet de soucis découverts sur les iPad Wi-Fi, autrement dit ceux ne disposant pas de puces 3G/LTE.

ipad wifi 
Dans cette documentation, Apple recommande à ses Stores de prendre en compte toutes les tablettes présentant un ou plusieurs des symptômes suivants :
  • Une connectivité intermittente
  • De mauvaises performances
  • Des réseaux Wi-Fi invisibles
Apple enquête donc sur des problèmes qui sont d’autant plus ennuyeux qu’ils se concentrent sur le modèle qui n’a qu’un seul moyen de communication. La prise en charge des clients signale que les soucis sont reconnus, et il faudra donc se rendre dans les Apple Stores (ou contacter l'Apple Care).

Des symptômes qui se retrouvent dans les témoignages des utilisateurs

Dans les forums officiels d’Apple, un sujet créé il y a une semaine a collecté 870 réponses à l’heure où nous écrivons ces lignes. Tous les symptômes mentionnés par le document interne d’Apple se retrouvent dans les témoignages. Cela concerne notamment l’impossibilité de connexion, comme expliqué par JR64 dont l’iPad 3 ne veut pas rejoindre son réseau Wi-Fi, alors même que d’autres Mac y parviennent sans problème.

Certains mettent en cause la configuration des routeurs mais les iPad touchés rencontrent des difficultés avec l’ensemble des équipements Wi-Fi. Jermil05 indique ainsi qu’assis à côté de sa femme, il ne capte qu’une à deux barres en Wi-Fi, alors qu’elle dispose d’un iPad 1 dont la connexion est maximale. S’il s’approche de son routeur, il obtient une vitesse de 10 Mb/s en téléchargement qui s’effondre à 0,2 Mb/s s’il s’éloigne de 6 mètres : « C’est ridicule ».

D'autres accusent directement les iPad 3. Avec deux routeurs différents, l’un étant un EA4500 de Cisco Linksys, l’autre provenant directement de chez Apple, une borne Airport Extreme. Les problèmes ont persisté dans les deux cas. Un commentaire ajoute également qu’Apple suit de près le problème puisqu’après un premier commentaire, il a été contacté par « Trevor » du Senior Specialist Group pour obtenir des détails sur les symptômes.

La déconnexion du réseau actif, problème le plus fréquent

De nombreux autres commentaires tels que celui de frcabot pointent le bug le plus courant : une déconnexion du réseau en cours d’utilisation. L’utilisateur indique être dans sa chambre à 3 mètres seulement du routeur, alors que ses autres équipements fonctionnent. Et là encore, placé juste à côté du routeur, l’iPad 3 fonctionne à pleine vitesse.

Attention cependant : tous les iPad 3 ne sont pas touchés. Comme on peut le voir sur les commentaires de l’actualité consacrée au sujet sur iGeneration, la plupart des utilisateurs affirment ne pas avoir de problème, mais d'autres signalent des ruptures de connexion. Ils enclenchent alors le mode avion puis le coupent pour relancer la connexion.

Difficile pour le moment de savoir s’il s’agit d’un problème logiciel ou matériel. Dans le second cas, la situation serait plus ennuyeuse pour Apple puisqu’elle pourrait conduire à un rappel partiel et des échanges. En cas de problème logiciel, il « suffira » d’attendre la précieuse mise à jour qui règlera le souci. 
Source : 9to5mac
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 06/04/2012 à 10:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;