Exclusif : les numéros sur liste rouge en clair chez Bouygues et SFR

Via les tests d'éligibilité 77
Amoureux éconduit, vous souhaitez connaître le numéro de téléphone de cette belle, placé sur liste rouge. Curieux de savoir comment l’Élysée va défendre votre pouvoir d’achat, vous désirez contacter directement Nicolas Sarkozy. Vous savez aussi que tel chanteur habite dans cette rue parisienne et aimeriez discuter avec lui de ses dernières créations… Vous voudriez par la même occasion connaître tous les numéros de téléphone de la DCRI afin de protester de vive voix contre la démultiplication des FADET (facture détaillée)…Fantasque ? Grand n’importe quoi ?

Avec SFR et Bouygues Télécom, tous ces scénarios ont pourtant été possibles… jusqu’à hier. Comment ? Comme les autres opérateurs, ces deux fournisseurs d’accès proposent un test d’éligibilité ADSL. Son rôle est d’informer le consommateur sur la qualité de sa ligne et donc les types d’abonnement qui s’ouvrent à lui. SFR et Bouygues Télécom permettent de faire ce test à partir d’un numéro de téléphone mais également d’une seule adresse postale. Ce qui est bien pratique si l'on projette de déménager.

Des tests d'éligibilité trop bavards

Problème, SFR comme Bouygues Télécom fournissaient à cette occasion le numéro de l’adresse considérée... même si celui-ci est sur liste rouge ! Chez SFR, sur cette page, en cliquant sur « vous ne connaissez pas le numéro de la ligne fixe » puis « testez votre adresse », il suffisait de saisir une adresse postale quelconque.

SFR liste rouge
L'ancienne page du test d'éligibilité avec "testez votre adresse"

Après quelques instants, l’opérateur fournissait donc le numéro affecté. Et en rentrant non son adresse, mais celle d’un tiers que l'on sait sur liste rouge, le FAI révélait ce qui devait normalement être caché.

Sfr test liste rouge abonné Sfr test liste rouge abonné  Sfr test liste rouge abonné  
Une adresse, un peu d'attente, un numéro sur liste rouge.

Chez Bouygues, la fuite venait de cette page où dès l'étape 3, le numéro apparaîssait dans la case appropriée.

liste rouge bouygues télécom

Un lecteur nous a avertis de ce problème le week-end dernier. « En allant faire un test d'éligibilité sur le site de SFR, je me suis aperçu qu'en faisant le test avec seulement l'adresse postale (comme si j'avais oublié le numéro de téléphone de ma ligne), SFR m'indique l'offre éligible en donnant mon numéro de téléphone alors que je suis sur liste rouge ! » Déjà client SFR dans le passé, il refait le test avec l’adresse postale d’un collègue lui qui lui ne l’a jamais été. Bingo : après saisie de cette adresse, SFR fournit toujours ce numéro de téléphone en principe secret.

Nous avons mené d’autres tests, tous fructueux chez ces deux opérateurs : que ce soit à Riquewihr ou Schiltigheim, à Sainte Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence ou ailleurs, à chaque fois grâce à Bouygues et SFR on a pu retrouver le numéro d’abonnés sur liste rouge à partir de la seule adresse postale.

"Un petit bug" 

Alerté lundi, Bouygues nous a confirmé hier 19h que la faille était corrigée. Mardi, SFR a lui aussi reconnu qu’ « il y a bien un petit bug qu’on va corriger très rapidement ». Vérification faite, c’est désormais le cas ce matin. D’où vient ce problème ? « Pour simplifier au maximum la vie du client et la construction de ligne, on a développé cette fonctionnalité en restant conforme aux spécifications ‘liste rouge’. Mais effectivement, dans le parcours, en mettant l’adresse, on peut avoir le numéro… » nous confie SFR qui relativise : « en aucun cas nous n’affichons le nom de l’abonne associé au numéro et de plus ce n’est pas forcément un numéro de liste rouge, mais parfois aussi un numéro technique ».

L'ARCEP et la CNIL ont été aussi averties, nous attendons leur réaction. Nous avons effectués des tests similaires chez d'autres opérateurs (Numéricable, Free, Orange, etc.), tous négatifs

55, rue du Faubourg St Honoré

En attendant, dans les grandes agglomérations, le filon était encore plus riche. Sur Paris, par exemple, SFR fournissait l’intégralité des numéros de téléphone affectés à un numéro de rue, dont ceux en liste rouge. Nous avons du coup poussé notre curiosité avec le 55, rue du Faubourg Saint Honoré, l’adresse du Palais de l’Élysée.

SFR elysée liste rouge
SFR elysée liste rouge 

Là, SFR nous offre sur un plateau non un numéro comme Pages Jaunes, mais 211 numéros de téléphone (notre capture). En cliquant sur chaque pastille, on obtenait un numéro. Certains sont identifiés (Palais de l’Élysée, car de régie, etc.) d’autres non. Des tests identiques ont aussi été menés avec le 4 Rue de Texel, siège de la Hadopi, temple de la sécurisation.
Publiée le 06/04/2012 à 09:32
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité