Mozilla fait le point sur les progrès de son Firefox Metro

Une préversion toujours prévue au deuxième trimestre 30
Comme on l’a vu ces dernières semaines, Mozilla a l’intention très claire de ne pas se laisser distancer par Internet Explorer 10 sur Windows 8. Un Firefox hybride Desktop/Metro sera donc proposé plus tard dans l’année quand le nouveau système d’exploitation sera disponible. L’un des développeurs, Brian Bondy, fait d’ailleurs le point sur l’avancée des travaux.

firefox metro 

Comme Bondy l’indique sur son blog, la réussite d’un navigateur en version Metro est particulièrement importante dans Windows 8. Il explique en effet qu’un navigateur déclaré par défaut sous Metro devient également celui par défaut sur le Bureau (Desktop). Il s’agit d’un point que nous avons relevé et d’ailleurs dénoncé plusieurs fois dans nos colonnes. Ce lien forcé, en plus de dégrader le choix de l’utilisateur, avantage Internet Explorer 10. En effet, si les navigateurs « classique » est déclaré par défaut, le Start Screen ne propose plus de navigateur Metro. La solution serait de découpler les deux environnements pour que chacun puisse avoir son propre butineur.

firefox metro firefox metro 

Mozilla tient donc à être prêt. L’éditeur possède désormais une version fonctionnelle de son Firefox Metro, largement fondée pour l’instant sur le code de la mouture Android. On peut naviguer sur le web, créer des onglets, enregistrer des marque-pages, stocker des données en cache ou encore modifier des paramètres. Bien qu’il soit fondé sur le code de la version Android, ce navigateur utilise une base XUL. Les soucis de performances relevés sur smartphones ne sont en effet pas constatés sous Windows 8, « même en machines virtuelles ».

firefox metro firefox metro 

Le travail est en cours et si Firefox Metro dispose en l’état de liens vers les principaux composants de Windows 8, comme la barre des Charms et le sélecteur de fichiers, de nombreuses améliorations et modifications sont en attente. Évidemment, toutes les captures d’écran disponibles reflètent le jeune âge de ce travail. Plus le temps passera, plus le look Metro deviendra évident.

Prochainement, les choix faits par les développeurs seront exposés à la communauté qui pourra alors réagir. Selon Brian Bondy, l’objectif est toujours de proposer une préversion durant le deuxième trimestre, mais il ne sait pas encore si l’objectif sera atteint.
Publiée le 03/04/2012 à 13:13 - Source : Brian Bondy
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité