Foursquare ajoute une biographie, un autre pas vers l'émancipation ?

Et adieu Google Maps... 4
Via son compte officiel Twitter, Foursquare vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de rédiger une petite biographie vous concernant, un changement presque anodin, mais pas tant que ça finalement… De plus, depuis presque un mois maintenant, ce dernier a changé son fusil d'épaule en passant de Google Maps à OpenStreetMap.


Pour accéder à votre biographie, vous devez vous rendre dans la page paramètre de votre compte : une nouvelle option Bio est désormais disponible. Deux choix s’offrent à vous : la compléter manuellement, ou bien l’importer depuis Twitter si vos comptes sont liés. Dans les deux cas, vous serez limités à 160 caractères (comme sur le réseau social à l’oiseau bleu).

foursquare option compte bio

Cette nouveauté, relativement simple, n’est pour autant pas forcément dénuée d’intérêt. En effet, si Foursquare s’est principalement fait connaitre en s’intégrant via Facebook et Twitter par exemple, ces deux derniers proposent désormais leur propre service de géolocalisation.

Un réseau social qui tente de s'émanciper de plus en plus ?

Foursquare pourrait donc simplement tenter de s’affirmer en tant que réseau social à part entière. Pour rappel, la notion d'amitié existe déjà depuis belle lurette. De plus, il dispose depuis début décembre de boutons qui peuvent directement s'intégrer sur les sites web, une fonctionnalité que l'on retrouve également chez Facebook et Twitter par exemple.

Cela n’empêche pas ce dernier de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son système de géolocalisation avec, par exemple : des listes de lieux, les cartes détaillées des restaurants, une fonction radar pour surveiller vos déplacements ou encore une fonction événements pour préciser pourquoi vous êtes là.

Au revoir à Google Maps et bonjour à OpenStreetMaps

Notez que, depuis fin février, Foursquare a également procédé à un changement en profondeur de son système de cartographie. En effet, alors qu'il exploitait l'API de Google Maps depuis le début, il est passé à celle d'OpenStreetMap, un projet libre et communautaire.

OpenStreeMap carte foursquare 

Le spécialiste de la géolocalisation résume son choix en trois points principaux :  OpenStreetMap est en perpétuelle évolution, une très grande flexibilité en terme de design (couleur, police, etc.) et la possibilité d'utiliser la bibliothèque Javascript Leaflet (Open Source également) pour afficher des cartes.

Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible, il suffit de vous rendre à cette adresse pour y accéder (si vous avez un compte Foursquare évidemment).
Publiée le 31/03/2012 à 11:11 - Source : TechCrunch
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité