Red Hat dépasse le milliard de $ de chiffre d'affaires annuel

Chapeau... 23
La nouvelle fait le tour du web ces derniers jours, et il y a de quoi : la société Red Hat, spécialiste de l’open source et connue pour ses solutions pour entreprises, a dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel (1,13 Md précisément). Une performance qui rappelle à certain qu’il est évidemment possible de faire de l’argent avec de l’open source, et que libre n’est pas égal à gratuit, ce que certains oublient parfois.
Red Hat

La puissance de la communauté open source

« Il y a seize ans, peu imaginaient qu'une poignée de personnes d’une start-up Linux de la Caroline du Nord jetaient les bases d’une entreprise open source avec plus d'un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel » explique Red Hat dans son communiqué.

Pour la société américaine, passer cette barre financière symbolique « en dit long sur la puissance de la communauté » et est un véritable argument aux défenseurs de cette philosophie. « Nous récompensons la liberté plutôt que le contrôle. C’est la voie de l’open source : le partage d’idées et d’information, contribuant ainsi à un bien commun intellectuel qui conduit à une plus grande innovation et des avantages pour tous. »

De nombreux partenaires reconnus

Cela prouve aussi que Red Hat est de loin le numéro un mondial de l’open source. Mais comment expliquer un tel succès financier ? Red Hat soutient bien sûr la distribution Fedora, mais la société tire ses millions de $ grâce aux solutions Linux qu’il fournit depuis une dizaine d’années à de nombreuses entreprises via sa division Red Hat Enterprise Linux.

Ces solutions pour serveurs et ordinateurs de bureau notamment comptent de très nombreux soutiens et clients dont Oracle, IBM, Hewlett-Packard, Dell, Amazon, Fujitsu, NTT, Swisscom, Portugal Telecom, etc.

100 000 $ de don pour l'open source

Red Hat a profité de l’occasion pour réaliser un don de 100 000 $ pour la communauté open source, à savoir l’organisation Creative Commons, l’Electronic Frontier Foundation (EFF), le Software Freedom Law Center et l’Unicef Innovation Labs.

Rappelons enfin que Red Hat est une société cotée en bourse (à New York) et qu’elle est actuellement valorisée à 11,6 milliards de dollars.
Publiée le 31/03/2012 à 08:00 - Source : Red Hat
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité