GNOME 3.4 renforce l'intégration et la cohérence de ses interfaces

Une vraie bonification de l'environnement 162
GNOME est l’un des environnements de bureau que l’on retrouve régulièrement dans les distributions Linux. La nouvelle version 3.4 est la seconde mise à jour majeure de l’environnement depuis le passage à la branche 3.X, les versions impaires étant dédiées au développement et aux tests. GNOME 3.4 apporte de multiples améliorations et continue le polissage de l’environnement.

gnome

Globalement, l'interface de GNOME est plus aboutie. Le thème a évolué, l’ensemble des contrôles lissés et on remarque facilement une apparence graphique cohérente avec une empreinte forte sur l’ensemble des applications.

L’application Documents a reçu une importante mise à jour. Elle sert à gérer l’ensemble des documents de l’utilisateur et peut désormais créer des collections. Elle prend en charge également l’impression et bénéficie d’une interface beaucoup plus propre que précédemment. Question interface, le navigateur Epiphany en profite aussi. Il a en outre changé de nom pour s’appeler tout simplement « Web », et améliore autant les performances que la prise en charge des technologies.

gnome

Parmi les autres grandes améliorations d’interface, on pourra citer celles de l’application Contacts, désormais plus simple et claire à utiliser, de Disques ainsi que de Clés et mots de passe. Dans l’ensemble, tout semble avoir été fait pour que l’utilisateur passe un moment agréable avec le système.

Au niveau du bureau lui-même, il faut noter que les extensions de GNOME 3.2 peuvent désormais embarquer leur propre panneau de configuration. Linuxfr.org souligne qu’environ 150 extensions ont été créées sur les six derniers mois et qu’il s’agit d’un vrai succès. Les extensions sont puissantes puisqu’elles permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités au système.

Plusieurs simplifications ont en outre été ajoutées. Par exemple, la recherche est beaucoup plus précise dans les applications et une nouvelle API permet aux applications de devenir autant de fournisseurs de recherches. Les aficionados du glisser/déposer pourront s’appuyer sur la combinaison Alt+Tab pour déplacer un contenu d’une application vers une autre. Autre amélioration : le mode maximisé des fenêtres, semblable à Unity, peut faire disparaître la barre de titre. Le menu de l’application s’inscrit alors dans la barre de menu générale.

gnome

Enfin, signalons la première apparition officielle de Boîtes dont nous avions déjà discuté. Il s’agit d’une interface très simplifiée permettant de créer facilement des machines virtuelles. Aux côtés des fonctions traditionnelles, on trouve la gestion des machines virtuelles distantes. Mais Boîtes permet également de créer des collections de bureaux distants. On peut considérer l’application comme un accès regroupé à tout un ensemble de machines qui sont simplement d’autres que celle de l’utilisateur. La version complète et finalisée de Boîtes ne sera cependant disponible que dans GNOME 3.6.

Ceux qui souhaitent plus de détails sur GNOME 3.4 pourront consulter l’annonce officielle ou bien l’actualité très complète sur Linuxfr.org. Comme d’habitude, les dépôts des diverses distributions Linux seront progressivement mis à jour et les utilisateurs recevront prochainement le signalement de la disponibilité.
Publiée le 29/03/2012 à 12:45 - Source : GNOME
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité