Sony préparerait une nouvelle console pour fin 2013, l'Orbis

Abandon de la marque PlayStation ? Doutes... 112
La PlayStation 3 a été lancée en novembre 2006 et la console de salon s’approche donc déjà de son sixième anniversaire. Sony n’a rien annoncé de neuf dans ce créneau depuis longtemps et se concentre actuellement sur les portables, dont la dernière représente, la Vita, a fait un démarrage très moyen en France. Le site Kotaku indique cependant certains détails obtenus via certaines sources.

Sony PlayStation 3

Le nom de code de la prochaine console de salon de Sony serait « Orbis » et les sources précisent qu’il pourrait s’agir également du nom commercial, Sony abandonnant la marque « PlayStation ». Un changement qui nous fait douter, car la marque PlayStation est puissante. L’arrivée d’une nouvelle mouture génèrerait nécessairement un buzz et des attentes de la part des joueurs.

La console Orbis n’embarquerait aucune forme de compatibilité descendante, ce qui signifierait un abandon pur et simple de tous les titres PS3 achetés jusque-là. Une rupture qui proviendrait potentiellement d’un changement important dans le matériel. Sony abandonnerait en effet l’architecture Cell et se fournirait exclusivement chez AMD, tant pour le CPU que pour le GPU. Ce dernier serait d'ailleurs capable d'afficher des jeux dans une résolution de 4096 x 2160.

Plus étonnant, la console embarquerait un système qui bloquerait l’emploi des jeux déjà utilisés par d’autres personnes. L’installation d’un jeu, même via un disque, serait liée au compte PSN. En cas d’utilisation par une autre personne, les fonctionnalités seraient limitées jusqu’à demander l’achat d’une clé de déverrouillage. Une information très étonnante qui provoquerait la mort du marché d’occasion sur cette console et une mauvaise presse puisque ce type de fonctionnalité est très peu apprécié des joueurs.

Enfin, l’Orbis serait prévue pour la fin de 2013, mais toutes ces informations attendent une confirmation de Sony, qui n’a bien sûr pas souhaité commenter. 
Publiée le 29/03/2012 à 10:26 - Source : Kotaku
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité