S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PS Vita : Sony enlève des jeux de son store pour lutter contre le piratage

Tom et Jerry, le retour

Sony vient de supprimer deux titres de son PlayStation Store. La raison ? La possibilité d'utiliser certains jeux ayant quelques brèches de sécurité qui permettent d'exécuter du code non souhaité, sur la PS Vita. Le constructeur prend donc les devants pour protéger sa dernière console portable, qui pour rappel, ne jouit pas d'un franc succès, du moins en France.

Sony PS Vita SFR 3G

Des failles qui condamnent des jeux

Les deux jeux qui ont été enlevés du magasin en ligne de Sony sont deux titres PSP : Motorstorm Arctic Edge et Everybody's Tennis. Le premier exploite une vulnérabilité que le hacker Wololo, utilise pour charger des applications (VHBL : Vita Half byte loader) et casser les différentes sécurités installées par Sony pour verrouiller sa console portable. Une vidéo est d'ailleurs disponible sur YouTube.

Pour le second titre, c'est une lettre adressée par le hacker qui a déclenché un mouvement du côté du fabricant nippon. En effet, ils indiquaient qu'un autre jeu permettait d'ouvrir une porte dérobée sur ladite console portable.

Des jeux qui disparaissent

Ces deux titres ont à ce jour disparu du PlayStation Store de Sony, et le constructeur n'indique pas s'ils referont leurs apparitions ou pas. Ce qui risque d'être gênant pour ceux qui ont acheté légalement ces titres, sans aucune arrière-pensée, et qui les auraient effacés de leur console.  

Le jeu du chat et de la souris reprend donc de plus belle entre les hackers et Sony. Tout comme pour la PS3, la marque Nipponne prend les devants et enlève tout ce qui peut mettre à mal la sécurité de ses produits... quitte à priver les utilisateurs légitimes, c'est une nouvelle fois un peu dommage de procéder ainsi.

Gageons que ces deux titres feront leur retour, lorsque la console disposera d'un firmware bouchant les failles trouvées par des Hackers. De plus, espérons que nous ne nous retrouverons pas avec une amputation des fonctionnalités, comme on a pu le connaître sur le PlayStation 3 par le passé...
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 28/03/2012 à 16:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;