Free Mobile : une nouvelle rubrique détaille ses incidents réseau

Tiens donc un ticket est toujours ouvert 110
Alors que Free Mobile a dû faire face à plusieurs pannes plus ou moins importantes ces derniers jours, le nouvel opérateur vient de mettre en place une nouvelle rubrique dans l'espace abonné permettant de suivre l'état de son réseau.

free mobile informations reseau

Celle-ci est disponible via un lien situé dans le coin supérieur droit. Vous y trouverez l'historique des derniers incidents, ainsi que leur état : en cours ou clos. Nous pouvons d'ailleurs remarquer qu'en ce moment, et depuis le 19 mars, un ticket est ouvert concernant des problèmes en émission et réception d'appels en soirée.

De plus, en survolant la zone de description à l'aide de la souris, nous avons accès à des informations plus détaillées : « suite à la congestion de certains liens d'interconnexion avec Orange, il est possible qu'il soit nécessaire d'effectuer plusieurs tentatives afin d'établir des appels en soirée. Nous travaillons avec Orange à l'augmentation des capacités d'écoulement du trafic voix entre nos deux réseaux et prévoyons un retour progressif à la normale en semaine 15 ». D'après ces informations, un retour à la normale devrait donc avoir lieu d'ici 3 semaines environ.

Voici la liste des autres incidents répertoriés :
  • 25/03/2012 23:13:00 Acheminement des SMS
  • 23/03/2012 11:45:00 Problème de navigation
  • 20/03/2012 16:47:00 Problème d'accès au réseau
  • 02/03/2012 12:06:00 Problème d'accès au réseau
Free Mobile confirme donc les deux pannes dont nous vous avions fait part le 2 mars, puis le 20 mars 2012.

Notez que, dans le premier cas, Free Mobile précise qu'elle est arrivée « suite à une instabilité des liens de signalisation entre Orange et Free, l'accès au réseau est fortement perturbé depuis midi ». Dans le second cas, rebelote avec « une nouvelle instabilité des liens de signalisation entre Orange et Free, l'accès au réseau a été fortement perturbé à partir de 16h45. L'origine de cette instabilité a enfin été identifiée: saturation de deux conduits d'acheminement de ce trafic. Orange a procédé à l'augmentation de la capacité de ces conduits afin de rétablir le service ».

L'opérateur confirme donc les propos de Jean-Ludovic Sillicani, le président de l'Arcep, qui indiquait que, selon lui, les interconnexions entre Orange et Free Mobile étaient à l'origine du problème.
Publiée le 27/03/2012 à 18:18
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité