Accelero Xtreme III d'Arctic : un ventirad pour la GeForce GTX 680

Identique à l'Accelero Xtreme Plus II, hormis sur le système de fixation 8
En attendant l'Accelero Hybrid, Arctic va proposer un nouveau ventirad pour les cartes graphiques : l'Accelero Xtreme III. Ce modèle est identique à l'Accelero Xtreme Plus II, la seule différence repose sur la compatibilité. En effet, cette nouvelle version supporte la très récente GeForce GTX 680 de NVIDIA.

La conception de ce ventirad ne change donc pas. Il est toujours aussi massif, puisqu'il mesure 288 x 103 x 50 mm, pour un poids de 653 grammes. Ce dissipateur se compose de trois blocs comprenant un grand nombre d'ailettes en aluminium. On notera que la base, ainsi que les cinq caloducs d'une épaisseur de 6 mm sont en cuivre.

Arctic Accelero Xtreme III Arctic Accelero Xtreme III

On retrouve également le socle en plastique qui comprend les trois ventilateurs d'un diamètre de 92 mm. Ils sont de type « PWM », et fonctionnent dans une plage comprise entre 900 et 2000 tpm. Le constructeur évoque une nuisance sonore de 0,5 Sone. Les performances devraient être similaires à celles de l'Accelero Xtreme Plus II qui propose les mêmes caractéristiques.

C'est donc uniquement le support de fixation qui diffère, permettant ainsi d'apporter la compatibilité avec la GeForce GTX 680 de NVIDIA. Cependant, Arctic indique que les prises d'alimentations PCIe 6 broches devront être l'une à côté de l'autre et non superposées comme c'est le cas sur les modèles de référence NVIDIA. Il faudra donc se tourner vers une GTX 680 dont le PCB a été modifié par l'un des constructeurs... mais pour le moment, il n'y en a pas encore.

Voici ci-dessous la liste de compatibilité :

Arctic Accelero Xtreme III Arctic Accelero Xtreme III

Le bundle se compose de plusieurs accessoires, dont ceux utiles pour effectuer le montage. On a également plusieurs radiateurs individuels en aluminium pour les puces mémoires, et l'étage d'alimentation. Quant à la pâte thermique, elle est appliquée d'origine sur la base. Bien entendu, on a aussi de la documentation.

L'Accelero Xtreme III sera disponible à partir du 21 mai, au tarif de 90,41 €. Il faudra attendre les premiers examens pour savoir si la somme à débourser est justifiée... ou pas.
Publiée le 27/03/2012 à 16:16
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité