Internet Explorer 10 : deux environnements, deux comportements

Navigateur bipolaire 21
Dans un billet sur le blog d’Internet Explorer, Microsoft est revenu sur la manière de fonctionner de la version 10 du navigateur dans Windows 8. Comme on l’a déjà, notamment via le projet de Mozilla de proposer un Firefox Metro, un navigateur peut avoir deux facettes. L’occasion d’expliquer le comportement d’Internet Explorer 10 en fonction du contexte.

IE10

Lorsque l’on est sous Windows 8, Internet Explorer 10 peut s’ouvrir soit en version Metro, soit en version classique (Desktop). La règle de base est simple : l’une ou l’autre de ces versions s’ouvre en fonction de la zone dans laquelle on se trouve. Si vous êtes dans une application Metro, alors c’est la version Metro du navigateur qui se lance.

Ce comportement peut évoluer en fonction de plusieurs options ou installations réalisées par l’utilisateur. Premièrement, il peut choisir un autre navigateur. S’il installe Firefox par exemple, il lui sera demandé s’il souhaite que le nouveau venu devienne le butineur par défaut. En cas de réponse positive, Firefox devient le navigateur de choix. Conséquence : les liens ouverts, qu’ils soient dans la zone Metro ou dans le Desktop, lanceront toujours Firefox. Si ce dernier ne possède pas d’interface Metro, c’est l’interface Desktop qui s’ouvrira. Dommage d’ailleurs car il aurait été intéressant d’avoir un navigateur pour le Desktop et un autre pour Metro.

Les options d’Internet Explorer permettent également de changer le comportement. Si IE10 est configuré comme navigateur par défaut, l’onglet Programmes des options permet de choisir deux réglages :
  • Toujours ouvrir la version Metro
  • Toujours ouvrir la version Desktop
  • Laisser Internet Explorer décider (par défaut)
Le dernier réglage correspond bien entendu à l’action à entreprendre automatiquement en fonction du contexte.

IE10 

Sur la capture, on peut voir une case sous le menu nommée « Ouvrir les vignettes Internet Explorer sur le Bureau ». Cette option concerne les sites que l’utilisateur aurait accrochés à l’écran d’accueil depuis la version Metro d’Internet Explorer 10 :

ie10

Elle permet de définir un comportement obligatoire lors de l’ouverture de ces vignettes : toujours sur le Bureau ou toujours dans Metro. Notez que si ces vignettes sont pour la plupart toujours statiques, elles pourront à terme afficher des informations de manière dynamique. Cela dépendra une nouvelle fois des développeurs web. En outre, accrocher un onglet dans la barre des tâches du Bureau fonctionne toujours, avec les mêmes fonctionnalités (Jump Lists).

Espérons toutefois que les éditeurs tiers seront prêts au lancement de Windows 8 car l’absence de version Metro d’un navigateur provoquera la disparition de l’icône Internet Explorer dans le Start Screen si le nouveau venu est choisi par défaut. Une absence que certains utilisateurs pourraient ne pas comprendre.
Publiée le 27/03/2012 à 15:35 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité