S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 12 pourra se mettre à jour silencieusement

Chercher des nouvelles versions est démodé

En octobre dernier, Mozilla avait abordé le thème des mises à jour silencieuses pour Firefox. En ligne de mire, la possibilité pour le navigateur de télécharger et d’installer les nouvelles moutures sans rien afficher du côté utilisateur. Le bénéfice en serait bien sûr un écosystème à jour sans poser de questions « ennuyeuses ». On en sait désormais davantage sur le planning prévu par l’éditeur.

firefox

Firefox 12, la prochaine version du navigateur, posera les bases du système silencieux. Dans un premier temps, le butineur va surtout permettre d’offrir un choix à l’utilisateur. Il portera sur la manière dont les mises à jour vont être récupérées. Pour ceux qui sont sous Windows, la sélection rappellera d’ailleurs Windows Update :
  • Télécharger et installer automatiquement les mises à jour
  • Avertir simplement de la présence de mises à jour
  • Ne rien faire
Avec le dernier choix, l'utilisateur sera « tranquille » puisque Firefox ne lui proposera plus rien. Nous ne pouvons bien sûr que déconseiller ce réglage qui laissera rapidement sur votre machine des failles de sécurité non corrigées.

firefox 

Durant cette première phase, les mises à jour seront téléchargées et placées en attente du démarrage suivant. Comme actuellement, cela signifiera un redémarrage un peu plus long du navigateur. Pour un processus totalement silencieux, il faudra cependant attendre la ou les versions suivantes.

L’objectif final est d’obtenir un processus aussi simple que celui de Chrome. Après récupération des données, l’installation commence en arrière-plan pour tous les composants qui peuvent l’être. Ceux qui sont en cours d’utilisation devront attendre le redémarrage. Mais lorsque ce dernier survient, les nouveaux fichiers sont prêts à être utilisés, ce qui ne provoque aucun délai.

L’éditeur a recouru finalement à l’utilisation d’un service nommé MMS, pour Mozilla Maintenance Service. Résident, il permet de gérer les mises à jour et de ne pas recourir, sous Windows, à l’UAC et donc aux confirmations. De la même manière que Firefox laissera le choix de la gestion des mises à jour, il donnera la possibilité de se passer du Maintenance Service.

Les bénéfices des installations silencieuses ne pourront toutefois être visibles qu’à la mise à jour suivante. Il pourra s’agir d’une version de maintenance, telle qu’une 12.0.1, pour corriger un problème spécifique, ou plus simplement de Firefox 13. Ce dernier devrait d’ailleurs embarquer le Maintenance Service, à moins qu’il ne soit repoussé à la version 14 par manque de temps. 
Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 27/03/2012 à 09:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;