S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Orange accélère son déploiement 4G, Marseille concernée dès juin prochain

Pour le déploiement, pas l'offre commerciale

Cela en deviendrait presque officiel, pour lutter contre Free Mobile, les opérateurs historiques souhaitent miser sur une arme importante : la 4G. Et Orange compte bien tirer son épingle du jeu en déployant son réseau dans les principales villes de France dès cette année. Le réseau 4G (LTE) d’Orange sera ainsi déjà opérationnel à Marseille le mois de juin prochain.

Orange 4G LTE

Cinq villes en 4G d'ici les douze prochains mois

Quasi absente des débats il y a encore quelques mois, la future génération de réseau mobile est désormais la star médiatique d’Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’opérateur n°1 en France a ainsi officiellement annoncé aujourd’hui au journal Le Monde avoir avancé de 6 à 12 mois son déploiement de la 4G en France.

Au final, alors que certaines villes françaises devaient accueillir des antennes 4G plutôt fin 2012 et surtout en 2013, il faudra finalement patienter bien moins longtemps. Les Marseillais ne vont pas s’en plaindre, puisque leur ville sera la première de France à pouvoir se vanter d’être « 4G » selon Stéphane Richard, le PDG de France Télécom – Orange. 150 antennes seront ainsi déployées sur la ville méditerranéenne d’ici les trois prochains mois.

Des offres commerciales en 2013

Néanmoins, il ne s’agira là que du déploiement, et non des offres commerciales. Ces dernières, toujours selon Stéphane Richard, ne débuteront que « début 2013 ». Entre temps, plusieurs villes suivront Marseille, puisque d’après Richard, « quatre autres villes seront équipées dans les douze mois ».

Les noms de ces quatre autres villes sont inconnues, mais il ne serait pas étonnant qu’elles fassent parties des villes où Orange propose actuellement du 42 Mbps en 3G+, à savoir Paris, Lyon, Lille, Toulon, Lens, Grenoble, Nantes et Nice (en sus de Marseille).

SFR et Bouygues Télécom pas en reste

Rappelons qu’Orange est loin d’être le seul à s’intéresser à la 4G. SFR par exemple, a non seulement déjà réalisé des tests en France, à Marseille qui plus est, avec une démonstration en direct, mais l’opérateur au carré rouge a proposé depuis le mois dernier une publicité fort étonnante.


Le programme de SFR concernant la 4G reste néanmoins assez flou pour le moment. L’agressivité d’Orange devrait cependant pousser SFR à lui aussi accélérer ses investissements, son déploiement, et donc ses offres.

Bouygues Télécom, de son côté, a déjà signé un contrat avec Ericsson afin de déployer son réseau 4G sur une grande partie du territoire. Et à l’instar de SFR, son déploiement ne devrait pas tarder. Commencer à investir en 2013 pourrait en tout cas bien être tardif au regard de l’agressivité d’Orange.

Free Mobile se prépare aussi pour 2013

Et Free Mobile dans tout ça ? Selon l’opérateur, son déploiement d’antennes 3G est aussi un déploiement d’antennes 4G. En somme, du fait de la compatibilité de ses actuelles antennes 3G avec la 4G, il ne lui suffira que de les activer pour lancer le top départ.

Néanmoins, la disparité de ses antennes sur le territoire français ne lui permet pas pour l’instant de pouvoir annoncer qu’une ville entière est couverte en 3G, et donc en 4G. En janvier dernier, Xavier Niel a cependant annoncé qu’il comptait bien commercialiser des offres 4G d’ici début 2013.

Au final, la guerre de la 4G sera donc bien lancée en 2013, un peu plus d’un an à peine après l’attribution des licences. Et la fibre optique ?
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 22/03/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;