Xperia Sola et Neo L : écran Floating Touch pour l'un, Android 4.0 pour l'autre

Sony décline... les modèles 2012 43
Sony vient d'officialiser son premier smartphone sous Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich, avec l'Xperia Neo L. Nous profitions aussi de cette actualité pour revenir sur un autre modèle de la marque qui a été annoncé récemment : l'Xperia Sola.

Xperia Neo L : 4 pouces et Android 4.0.3

Pour ce qui est de l'Xperia Neo L, il s'agit donc d'un modèle de 4 pouces disposant d'un écran « Bravia » si cher à la marque nipponne. La dalle tactile (jusqu'à quatre points de contact) dispose d'une définition de 854 x 480 pixels. 

Sony Xperia Neo L

À l'Intérieur nous retrouvons un SoC Snapdragon S2 MSM8255, un modèle monocoeur cadencé à 1 GHz. Il est accompagné de 512 Mo de mémoire vive ainsi que de 1 Go de stockage. Contrairement à l'Xperia S, celui-ci dispose d'un lecteur de cartes microSDHC, qui permet donc d'ajouter jusqu'à 32 Go.

Au niveau de la connectivité, ce smartphone comprend du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 2.1 + AD2P ainsi qu'un modem HSPA limité à 7,6 Mbps. Côté connectique, on dispose juste d'une prise jack de 3,5 mm ainsi qu'un port micro USB 2.0.

Il embarque un capteur de 5,1 mégapixels à l'arrière qui supporte aussi l'enregistrement de vidéo en 720p. Un autre en façade est quant à lui est limité au format VGA. Bien évidemment, on retrouve aussi un accéléromètre, une boussole numérique, des capteurs de luminosité ambiante et de proximité.

Enfin, ses dimensions sont de 121 x 61,1 x 12,2 mm pour un poids de 131 grammes. Comme nous vous le disions, c'est donc avec cet Xperia Neo L que Sony débute avec Android 4.0.3, alias Ice Cream Sandwich.

Pour le moment, Sony indique s'attaquer au marché chinois avec ce smartphone avant de le déployer dans d'autres pays. Évidemment, aucun tarif n'a pour le moment été évoqué.

Xperia Sola : un écran qu'il ne faut pas toucher !

Du côté de l'Xperia Sola, nous avons affaire à un smartphone de 3,7 pouces qui vient rejoindre la gamme NXT où l'on retrouve les Xperia S, P et U. Ici Sony propose un écran « floating touch », c'est-à-dire que l'on n'est pas obligé de le toucher pour qu'une action soit réalisée, l'effleurer suffit. La définition de ce dernier est là encore de 854 x 480 pixels.

Sony Xperia Sola

À l'intérieur de cet Xperia Sola, on retrouve un SoC STE U8500, un modèle double coeur à 1 GHz. La partie graphique est quant à elle un Mali 400 (que l'on retrouve dans les Exynos de Samsung). Il est accompagné de 512 Mo de mémoire vive ainsi que de 8 Go de stockage. Là encore, Sony ajoute un lecteur de cartes microSDHC qui permet d'ajouter 32 Go supplémentaires.

Bien évidemment, on retrouve une puce Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 2.1 + 2D2P ainsi qu'un modem UMTS à 14,4 Mbps. De plus, et tout comme l'Xperia S, une puce NFC est de la partie. 

Un capteur photo / vidéo de 5,1 mégapixels est placé à l'arrière accompagné d'un flash LED. Sachez qu'il supporte aussi l'enregistrement de vidéo en 720p. Bien évidemment, on retrouve aussi un accéléromètre, une boussole numérique, des capteurs de luminosité ambiante et de proximité.

Le poids de cet Xperia Sola est de 107 grammes pour des dimensions de 116 x 59 x 9,9 mm. Sachez de plus qu'il propose des autonomies allant de cinq heures (UMTS) à 6 heures (communication).

Pour le moment, il est proposé sous Android 2.3 alias Gingerbread. Sony n'indique pas encore de prix pour ce smartphone, cependant il devrait être disponible rapidement. En attendant, voici une vidéo de présentation : 

Publiée le 21/03/2012 à 15:16
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité