FrosTwin de DeepCool : un ventirad CPU au format double tours

Avec des ventilateurs de 120 mm de forme ronde 10
DeepCool va bientôt commercialiser un nouveau ventirad destiné pour les processeurs : le FrosTwin. Au format double tours, ce modèle entre en concurrence avec le NH-D14 de Noctua, ou encore le Silver Arrow de Thermalright. Voyons ce qu'il nous réserve du côté des caractéristiques techniques.

Ce ventirad mesure exactement 121 x 121 x 151 mm, pour un poids de 712 grammes sur la balance. Il comprend deux tours se composant de nombreuses ailettes en aluminium. Il dispose de quatre caloducs en cuivre qui exploitent la technologie « HDT » (Heatpipe Direct Touch) signifiant qu'ils sont en contact direct avec l'IHS du CPU.

DeepCool FrosTwin DeepCool FrosTwin

Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs d'un diamètre de 120 mm. Le modèle situé au centre est de type « PWM », et fonctionne dans une plage située entre 900 et 1600 tpm. Le constructeur évoque une nuisance sonore comprise entre 17,8 et 21 dB(A). Quant au débit d'air, il serait question de 55,50 CFM en 12 V.

En revanche, le second ventilateur utilise un connecteur à trois broches. Ainsi, sa vitesse est donc fixe, à savoir de 1600 tpm. Un choix quelque peu étrange, reste à voir les nuisances sonores dans la pratique.

Du côté de la compatibilité, il peut prendre place sur la grande majorité des sockets actuels. En effet, il est compatible avec les LGA 775, 1155, 1156, 1366, ainsi que le récent LGA 2011 d'Intel. Bien entendu, les AM2(+), AM3(+), et FM1 d'AMD sont également de la partie.

DeepCool FrosTwin DeepCool FrosTwin

Le bundle rassemble les différents accessoires pour le montage, quatre clips pour le maintien des deux ventilateurs, un tube de pâte thermique, sans omettre la documentation.

Le tarif serait de 35 € environ, quant à la disponibilité, elle serait effective courant avril. Il sera INtéressant d'observer les premières analyses INdépendantes, afin de voir si ses performances sont au rendez-vous.
Par Julien Arrachart Publiée le 21/03/2012 à 13:37
Publicité