Nokia : les Lumia ont désormais un GPS hors-ligne avec Drive 2.0

Une manière de répondre à Google 96
Quand le Lumia 800 de Nokia a été présenté, le constructeur a indiqué que plusieurs applications fournies étaient des avantages exclusifs au smartphone et ne se retrouveraient pas sur le Marketplace de Windows Phone 7. C’est notamment le cas de Nokia Drive, une solution GPS complète dont la version 2.0 apporte des améliorations largement demandées par les utilisateurs.

nokia drive lumia

Nokia Drive

La plus grosse nouveauté est que l’application dispose désormais d’un mode GPS totalement hors-ligne. Jusqu’à présent en effet, le téléphone devait garder un minimum de réseau pour fonctionner. Une option permet donc de déclencher le téléchargement complet des cartes et des indications. Une garantie pour le conducteur de ne pas se retrouver sans instructions s’il voyage dans un lieu où les réseaux mobiles ne passent pas. Utile également quand on est à l’étranger pour éviter les monstrueux frais de roaming.

nokia drive nokia drive 

Nokia Drive 2.0 intègre également les informations de limite de vitesse sur le tronçon routier en cours. En outre, l’application pourra émettre un avertissement quand l’utilisateur dépasse cette limite. Enfin, Drive affiche une liste plus complète des destinations récemment visitées avec plus de détails.

Nokia Maps

L’application Nokia Maps se voit elle aussi améliorée et permet d’enregistrer des lieux dans une liste de favoris. Les informations de ces lieux peuvent être partagées par SMS, email ou par les différents réseaux sociaux, en incluant les plans.

nokia maps nokia maps 

Plusieurs pays affichent désormais la situation du trafic routier, dont la France, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Belgique. Un bouton spécifique permet d’activer cette vue à côté de ceux pour la carte, l’image satellite et les transports en commun. Pour ces derniers justement, on peut appuyer sur chaque jalon d’un itinéraire pour obtenir plus d’informations.

Rappelons qu'à terme, Nokia Maps sera intégré à Bing Maps et que tous les utilisateurs de Windows Phones en profiteront.

Nokia Transport

Cette nouvelle application se focalise sur les transports en commun urbains. En fonction de la ville où vous vous trouvez, vous définissez des points de départ et d’arrivée, et Transport se charge de créer le meilleur itinéraire en fonction de vos critères. L’objectif est de servir d’application unique pour les villes plutôt que de se reposer sur une source différente pour chaque lieu.

nokia transport nokia transport 

Transport dispose de quelques fonctionnalités assez pratiques. Par exemple, on peut utiliser sa liste de lieux favoris pour créer rapidement un itinéraire depuis l’endroit où l’on se trouve. Les bus, trams et métros sont pris en charge, de même que la marche piétonne. Difficile de ne pas y voir une réponse directe à l’offre de Google sur les smartphones Android. Cependant, si les villes françaises affichent les itinéraires, elles ne disposent pas encore des horaires.

Petite précision pour ceux qui ont participé au bêta test de Transport : il faut désinstaller la bêta avant d'installer la version disponible dans le Marketplace.

Toutes ces applications sont disponibles pour les possesseurs de Lumia 710, 800 (ou même 900) et sont gratuites.
Publiée le 21/03/2012 à 09:27 - Source : Nokia
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité