S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le support du H.264 dans Firefox gagne du terrain au sein de Mozilla

Éviter le déclin sur les plateformes mobiles

Dernièrement, une discussion chez Mozilla a créé de nombreuses réactions en interne : la prise en charge du codec H.264 dans Firefox sur le système mobile maison, BootToGecko, ainsi que sur Android. Le navigateur Firefox ne le reconnaît actuellement car il est focalisé sur le codec VP8 et sur le conteneur WebM de Google. Mais la PDG et le responsable technique de Mozilla ont affiché publiquement leur support vis-à-vis du H.264, ce qui pourrait clairement accélérer la prise de décision.

H264 android

Même si l’intégralité du web s’unifie peu à peu sous l’unique égide du HTML5, la guerre des formats vidéos est toujours très active. Chrome, Firefox et Opera soutiennent activement WebM, tandis que Safari et Internet Explorer se sont rangés derrière H.264, avec pour le second la possibilité tout de même d’y faire fonctionner WebM via un plug-in.

La discussion chez Mozilla tourne autour du H.264 sur les smartphone car la philosophie du tout intégré pose des questions différentes que sur ordinateurs classiques. En clair, le H.264 est un format courant, et ne pas le gérer pose un souci dans l’expérience utilisateur. L’idée lancée par le développeur Andreas Gal de chez Mozilla était donc de pouvoir le lire dans Firefox sur BooToGecko et Android, ce qui n’était pas du goût de tous.

La PDG de Mozilla, Mitchell Baker, reconnaît sur son blog que le support du H.264 a volontairement été évité pendant de nombreuses années, notamment à cause des nombreux brevets qui lui sont rattachés. Cependant, elle insiste sur l’expérience utilisateur et l’importance que tout fonctionne immédiatement : « Il est temps de se concentrer sur des produits que les utilisateurs peuvent aimer maintenant ».

Même son de cloche du côté de Brendan Eich, directeur technique de Mozilla. Il explique que la bataille de la vidéo a été remportée par le H.264 sur les mobiles, notamment à cause des dures attaques portées par Apple contre Flash. Il craint que Mozilla ne tombe dans le déclin si la conquête du mobile échoue : « Perdre une bataille est une expérience amère. Mais nous devons la digérer si nous voulons réussir dans nos initiatives mobiles. Un échec sur le mobile risquerait trop de condamner Mozilla au déclin et au désintérêt. J’appuie donc pleinement la proposition d’Andreas Gal ».

Avec ces deux poids lourds dans son camp, l’idée de Gal devrait donc aboutir. Rappelons tout de même qu’il ne s’agit pas d’intégrer un codec H.264 dans Firefox mais de supporter ceux qui sont installés dans le système d’exploitation.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 20/03/2012 à 12:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;