S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple : des MacBook Air plus grands et des MacBook Pro plus fins

Et à la fin, il n'en restera qu'un

Nos confrères de DiGiTimes ont indiqué en fin de semaine dernière que les nouveaux MacBook Pro d'Apple seraient plus fins et sans lecteur optique... ce qui n'est pas sans rappeler les MacBook Air. Du côté des bruits de couloirs, ces MBA seraient aussi pourvus de diagonales plus grandes allant jusqu'au 15 pouces. Mais ces deux gammes en l'état peuvent-elles coexister ou la firme de Cupertino va-t-elle les fusionner pour n'en faire qu'une seule ?

MacBook Air 11 pouces

Les MacBook Air plus grands

La première des rumeurs date de quelques semaines déjà. Elle indiquait que les MacBook Air allaient voir plus grand qu'actuellement et que le design des coques unibody allait grimper jusqu'à 15 pouces. Ce choix n'aurait rien d'étonnant en soi puisque le marché des portables est beaucoup plus important en volume dans les diagonales de 14 et 15 pouces que dans celles inférieures. Apple pourrait alors chercher de nouveaux clients avec des machines plus fines et le design que l'on connait actuellement.

La firme de Cupertino pourrait quant à elle sortir une machine tout en aluminium en conservant le reste des caractéristiques communes aux autres MacBook Air de la gamme. À savoir un processeur basse consommation d'Intel, un SSD, etc.

Cependant, la concurrence prépare aussi ses marques sur ce terrain. On sait déjà qu'Acer est prêt à lancer son Timeline Ultra M3 qui sera déployé en 15 pouces, et ce n'est qu'un exemple concret.  

Des MacBook Pro plus fins et sans lecteurs optiques

Mais la firme, si l'on en croit les informations de nos confrères de DiGiTimes, lancerait également des MacBook Pro plus fins. Ils seraient aussi dépourvus de lecteur optique, ce qui en soit est maintenant logique puisqu'OS X Mountain Lion, la prochaine mouture du système d'exploitation d'Apple tout comme l'actuel, ne demande de toute façon plus la présence d'un tel équipement au sein d'une machine.

Au niveau des caractéristiques techniques, ceux-ci garderaient des spécifications plus hautes que les MacBook Air. Si nos confrères ne donnent aucun détail à ce niveau-là, on peut légitimement penser que, comme les actuels MBP, on retrouverait des processeurs à quatre coeurs ainsi que des cartes graphiques dédiées, ne serait-ce que pour marquer la différence avec les MacBook Air.

Ces MBP seraient déjà passés au stade de production, toujours d'après nos confrères, avec jusqu'à 900 000 unités produites par mois pour un lancement durant le second trimestre. Notez qu'ils pourraient être annoncés durant le mois d'avril, Intel étant en train de préciser le timing exact de ses différentes gammes Ivy Bridge, que ce soit pour PC de bureau ou portables.

Vers une fusion des deux gammes ?

Reste tout de même quelques questions. À moyen terme, n'y aura-t-il pas une fusion des deux gammes ? Cela pourrait être le cas du MBP de 13,3 pouces dont l'intérêt est plus que limité déjà aujourd'hui. Idem, pour le 15 pouces, si Apple déploie un MBA dans cette diagonale. Il ne restera que l'argument de la performance pure... un langage qui ne parle pas forcément au grand public, cible actuelle de la firme. À voir ce que cela donne dans les semaines à venir...
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 19/03/2012 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;