Concours : Atari offre 100 000 dollars pour le renouveau de Pong

Développeur de tennis, c'est gonflé 38
L’éditeur Atari vient de lancer un concours doté de 100 000 dollars de prix. L’enjeu ? Développer une nouvelle version de Pong sur l’App Store. En plus d’un partage des revenus sur les ventes, Atari promet 50 000 dollars pour le premier prix, 37 500 pour la seconde place, 15 000 dollars pour la troisième et 5 000 pour les sept autres finalistes. Il est demandé aux développeurs de concevoir leur Pong remis au goût du jour. Les finalistes verront leur projet soumis à un jury qui décernera le grand prix le 2 août prochain.

Dans ce jury, on trouvera notamment Nolan Bushnell, fondateur d’Atari avec Ted Badney en 1972. Le personnage est considéré comme l’un des pères de l’industrie du jeu vidéo. C’est d’ailleurs Buschnell qui, influencé par un jeu de ping-pong sur Odyssey (Brown Box), sera à l’origine de la première borne d’arcade Pong.



Attention, comme dénoncé par Gamasutra, dans ce concours réservé aux seuls USA, Atari se réserve la propriété de l'ensemble des projets qui lui sont soumis. Même ceux qui ne remportent aucun prix.

Pour la petite histoire, rappelée dans le catalogue de l’exposition Game Story à Paris (p.84), elle fut installée dans la Andy Capp’s Tavern, un café de Sunnyvale en Californie. La borne Pong fut ensuite clonée, enrichie, adaptée par Taito (borne Davis Cup en 1973) notamment. Le jeu investira également les foyers avec l’Hanimex, ou encore l’Atari SuperPong en 1976 et bien d’autres. L’une des publicités pour Pong d’Atari :

Publiée le 19/03/2012 à 15:08
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité