S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'A5X quatre fois plus performant que le Tegra 3 ? Pas si vite.

Quel bel arbre !

Durant la présentation du nouvel iPad, Apple a fait une remarque fracassante sur les performances graphiques de sa puce A5X, décrites comme quatre fois supérieures à celles du Tegra 3 de NVIDIA. Ce dernier avait du coup demandé des preuves de cette affirmation. Le site Laptop Mag s’est justement penché sur la question et les résultats réservent quelques surprises.

ipad ios retina

Pour reprendre précisément les mots de Phil Schiller durant la présentation, l’A5X serait donc « quatre fois plus performant que le Tegra 3 sur les graphismes ». Il s’agit d’une nuance cruciale : en parlant de graphismes, on aborde la partie GPU, et non la puce en entier, qui intègre également une partie CPU. Une différence d’autant plus importante qu’elle se manifeste dans les benchmarks.

Laptop Mag a utilisé la suite de tests GLBenchmark 2.1 pour mesure les performances de l’iPad 3 et du Tegra 3, via la tablette Transformer Prime d’Asus sous Android 4.0. Les résultats sur la partie graphique sont assez cohérents avec ce qui a été annoncé Apple, mais fluctuent en fonction des cas. Dans le test Egypt, très intensif, l’A5X s’est montré deux fois plus puissant en nombre d’images par seconde. Sur les calculs de textures, la puce d’Apple a révélé toute sa rapidité et a bien été quatre fois plus puissante que le Tegra 3.


Seulement voilà, dès que l’on quitte les performances graphiques pures, la situation change. L’A5X et le Tegra 3 sont toutes deux basées sur le processeur ARM Cortex-A9 , mais la puce de NVIDIA dispose de quatre cœurs, là où celle d’Apple n’en possède que deux. Dans les calculs sur les nombres, qu’ils soient entier ou à virgule flottante, les performances du Tegra 3 sont plus de deux fois supérieures à celles de l’A5X. Une donnée importante à prendre en compte puisque les calculs CPU classiques interviennent en permanence.

Laptop Mag souligne également que sur des jeux tels que Riptide et Shadowgun, les différences sont plus complexes à mettre en avant. L’iPad 3 a l’avantage de son écran : la précision des graphismes y est bel et bien supérieure. Cependant, la Transformer Prime dispose d’améliorations spécialement conçues pour tirer parti du Tegra 3. Des effets graphiques supplémentaires sont du coup présents. Mais dans l’absolu, rien n’indique que ces effets ne peuvent être reproduits sur l’iPad, de même que rien n’empêche une tablette Android d’embarquer une définition de 2048 par 1536.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 19/03/2012 à 12:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;