Archos dévoile son bilan 2011 sous une pluie de chiffres impressionnants

Des tablettes, du chocolat 39
Le Français Archos, ancien vendeur de baladeurs et désormais totalement spécialisé dans les tablettes tactiles, vient de publier les résultats définitifs de son année 2011. Confirmant sa croissance annuelle de 106 % de son chiffre d’affaires, la société affiche bien d’autres chiffres impressionnants.

Archos element (archos lounge)

Un chiffre d'affaires triplé en deux ans

Nous savions depuis février qu’Archos avait livré une année 2011 historique, et l’entreprise d’Henri Crohas le confirme parfaitement. Outre son excellent chiffre d’affaires, on peut remarquer la hausse de sa marge brute, passant de 19,4 millions en 2010 à 32,9 millions en 2011 (+70 %). En pourcentage, cette marge diminue donc, passant de 23,3 % à 19,2 %.

Archos explique que cette réduction « s’inscrit dans un contexte de croissance d’activité dans un marché qui s’élargit de la distribution spécialisée vers la distribution généraliste. De plus, dans un modèle économique tel que celui d’Archos avec un niveau de dépenses d’exploitation contenu, la progression de la marge en valeur impacte favorablement le niveau de rentabilité nette. »

Effectivement, cette baisse de la marge brute n’empêche pas la société francilienne d’afficher un bénéfice net de 5,7 millions d’euros, bien supérieur à sa perte de 2,3 millions de 2010. En un an, le Français a ainsi pu réduire son endettement (-10,7 millions d’euros) et multiplier par quatre sa trésorerie nette courante, ceci grâce à l’augmentation de son capital.

Aujourd’hui, Archos réalise 69 % de son chiffre d’affaires en Europe, contre 14,5 % pour l’Asie et 16,7 % pour l’Amérique. L’Asie a cependant affiché une croissance exceptionnelle de 464 % en 2011, loin devant l’Europe (+94 %) et l’Amérique (+57 %). À ce rythme, l’Asie pourrait bien rattraper l’Europe d’ici peu pour Archos.

Augmenter sa part de marché

Enfin, Archos a pour la toute première fois dévoilé ses prévisions pour 2012. S’attendant pour la troisième année consécutive à croître très fortement, la firme a pour objectif « d’accroître sa part de marché » et donc « accélérer son développement ». Sa stratégie s’articulera cette année autour des points suivants :
  • Design et innovation avec la gamme Gen 10 xs
  • Compétitivité accrue avec une nouvelle Gamme de tablettes « ARCHOS elements »
  • Pénétration de nouveaux segments de marché autour d’Android
Publiée le 15/03/2012 à 14:06
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité