S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(Màj) Google prépare un Chrome Metro pour Windows 8, Opera réfléchit

Next : Safari et Opera ?

Mise à jour : Le site Neowin a contacté Opera pour savoir si une version Metro du navigateur était prévue. Arnstein Teigene, responsable produit, a répondu qu'aucun détail ne pouvait malheureusement être partagé à ce sujet pour l'instant. Il indique cependant que Metro est une plateforme intéressante et que la société sait que les utilisateurs voudront continuer à y utiliser Opera.



Au sein de Windows 8, un navigateur peut posséder deux interfaces, l’une classique, l’autre destinée à Metro. C’est le cas d’Internet Explorer 10 et on sait depuis peu que Mozilla a les mêmes ambitions avec Firefox. Mais on apprend qu’un autre concurrent ne veut pas se laisser distancer : Google. Un porte-parole de la firme a déjà confirmé qu’une version Metro du navigateur était en cours de développement.

ie10

La confirmation a été donnée au site Mashable : « Notre objectif est d’être capables d’offrir à nos utilisateurs des expériences Chrome rapides, simples et sécurisées à travers toutes les plateformes, ce qui inclut aussi bien la version bureau que la version Metro de Windows 8. Nous sommes donc en train de développer une version Metro de Chrome tout en améliorant la version bureau dans Windows 8, via l’ajout par exemple d’un support amélioré du tactile. »

Comme nous avons pu le voir récemment avec Firefox, une documentation spécifique existe pour les navigateurs. Un même butineur peut offrir deux variantes de son interface, comme les deux faces d’une même pièce. Lors de l’installation, l’utilisateur peut déclarer que le navigateur devient celui par défaut, auquel cas cela influe également sur le Start Screen de Windows 8. Actuellement, installer un navigateur tiers fait (bêtement) disparaître l’icône d’Internet Explorer du Start Screen car le nouveau venu ne possède pas de version Metro.

Google, comme Mozilla, ne souhaite donc pas rater le coche des tablettes Windows 8. Précisons d’ailleurs que ce Chrome Metro sera basé sur la version classique du navigateur et non sa mouture pour Android. Comme Mozilla, on imagine que le produit s’installera de manière traditionnelle et proposera simplement l’interface Metro en plus. Ceux qui n’ont pas Windows 8 ne verront donc aucune différence.

Comme le rappelle Mashable, on se doute que Google proposera la même gamme de services pour son Chrome Metro qu’actuellement, à savoir une synchronisation générale des informations, identifiants, marque-pages et applications web. En revanche, comme Firefox et Internet Explorer, Chrome Metro n’aura pas droit aux plug-ins.
Source : Mashable
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 14/03/2012 à 08:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;