S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mashable bientôt croqué par CNN pour 200 millions de $ ?

Cashmore porte bien son nom

Un nouveau grand site indépendant de la presse anglophone va-t-il disparaitre ? Mashable, connu pour traiter les actualités liées à Internet, et en particulier les réseaux sociaux, pourrait en effet se faire croquer par CNN selon Reuters. Une transaction évaluée à 200 millions de $ d’après l’agence de presse anglaise.

Mashable Reuters

Un site plus important que le Wall Street Journal

Fort de 20 millions de visiteurs mensuels et de dizaines de millions de pages vues, Mashable a été créé en 2005 par le Britannique Pete Cashmore en tant que simple blog pour commencer. Le blog personnel a ensuite évolué, avec le recrutement de nombreux rédacteurs et un déménagement d’Aberdeen (Écosse) à New York, avec une antenne à San Francisco.

Selon Alexa, Mashable est le 202ème site le plus visité dans le monde, et le 132ème aux USA. À titre de comparaison, Engadget.com figure respectivement aux 384ème et 321ème place. Dans le classement général d’Alexa, Mashable est ainsi mieux placé qu'isoHunt.com, NBA.com, et même le Wall Street Journal. Preuve de l’importance de Mashable dans le paysage web mondial, et particulièrement anglophone.

Le destin de tous les « petits » sites

Pour la presse indépendante de langue anglaise, il s’agirait là d’une perte supplémentaire, ceci après les rachats par AOL de Engadget en 2005, TechCrunch en 2010, et The Huffington Post en 2011. Ceci sans compter l’acquisition de Tom’s Hardware par BestOfMedia en 2007 et de CNet (ZDNet, News.com, GameSpot, etc.) par CBS en 2008.

La presse française et globalement européenne n’est pas en reste, avec les rachats de Clubic, Jeuxvideo.fr et NetEco par M6 Web en 2008, Gamekult par CBS la même année et Hardware.fr par LDLC au début du siècle. Ou encore ZDNet.de, Silicon.de et CNet.de par le Français NetMediaEurope, groupe connu en France pour ses sites Gizmodo.fr, Silicon.fr, ITespresso.fr (ex VNUnet) ou encore TheInquirer.fr.

Nous pourrions aussi rappeler les acquisitions de Rue89 par Le Nouvel Obs l’an passé ou encore le blog de Jean Marc Morandini par le groupe Bolloré.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/03/2012 à 14:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;