Facebook : faisons le point sur listes d'intérêts, pouvant être partagées

Let's share ! 9
Il y a quelques mois, Facebook renforçait le fonctionnement de son système de listes, en profitant pour rajouter une gestion asymétrique des amitiés : les abonnements. Désormais, il est aussi possible de créer des « listes d'intérêts » afin de les organiser, que vous pourrez partager avec certains de vos amis ou en public.

Liste interet facebook Liste interet facebook

En effet, lorsque vous allez dans la section « Intérêts » de la colonne de gauche, vous pourrez désormais créer une liste. Une possibilité offerte à tous les membres, mais pas aux pages, pour le moment. Vous aurez alors le choix entre ajouter des amis, des pages que vous suivez ou des personnes à qui vous êtes abonnées.

Notez que vous pourrez aussi ajouter des membres à une liste directement depuis leur profil ou leur page. On regrettera tout de même que le gestion des listes soit toujours aussi chaotique et peu pratique : impossible de voir qui n'est dans aucune liste, les détails (le métier, la société...) d'une personne ne sont pas toujours affichés, l'ajout à une liste se fait uniquement au survol de la photo dans certains cas... bref, l'ergonomie est toujours à revoir en profondeur.

Un nouveau type de liste, que vous pouvez partager : les listes d'intérêts

Leur fonctionnement est tout à fait différent des listes d'amis et des listes dites intelligentes (voir notre dossier) que vous ne pouvez pas partager et qui ne sont visibles que par vous. Une fois votre sélection effectuée, vous pourrez donner un nom à cette nouvelle liste d'intérêts, puis choisir sa visibilité : 
  • De manière publique
  • Uniquement vos amis
  • Vous uniquement
On regrettera qu'il ne soit pas proposé de personnaliser de manière plus fine, comme lors de la publication des statuts. Mais si ce n'est pas le cas à la création, ce sera tout à fait possible depuis la page de la liste lorsque vous voudrez modifier sa visibilité :

Liste interet facebook
 
Notez aussi que les pages publiques n'apparaissent pour l'instant pas dans la recherche, qui ne propose pas encore d'onglet spécifique permettant de les trouver.

Vos différentes listes sont visibles dans la page référençant vos abonnements

Ce paramètre vous permet de choisir qui voit vos différentes listes au sein de la section de votre Timeline qui référence vos différents abonnements. Ainsi, si vous avez décidé d'afficher de manière publique la liste des personnes à qui vous êtes abonnées, vous pourrez afficher, au sein de la même page, l'ensemble des listes que vous avez créées. Leur visibilité sera alors gérée au cas par cas.
On regrettera tout de même qu'il ne soit pas possible de gérer indépendamment la visibilité de vos abonnements. En effet, on imagine très bien qu'un utilisateur puisse vouloir afficher certaines de ses listes d'intérêts de manière publique, mais pas l'ensemble des personnes à qui il est abonné.

Espérons qu'une telle distinction arrivera rapidement. En attendant, vous pouvez très bien vous désabonner d'une personne et la rajouter dans une liste d'intérêt privée, par exemple.

La notion de partage au coeur même de ces nouvelles listes d'intérêts

Quoi qu'il en soit, sachez que vous avez aussi la possibilité de partager les listes, sauf celles qui ne sont visibles que par vous. Cela se fait via un bouton présent en haut à droite de la page qui lui est consacrée. 

Liste interet facebook

Ce partage pourra être effectué comme n'importe quelle autre publication : au sein de votre journal, de celui de l'un de vos amis, d'un groupe, d'une page ou par message privé. Les personnes qui ont accès à votre liste pourront d'ailleurs la partager à leur tour.

Il n'est par contre pour le moment pas possible de disposer d'un widget favorisant l'abonnement à une liste d'intérêt sur un site tiers. Vous pouvez uniquement en donner le lien, de la sorte :
Vous noterez d'ailleurs que son URL n'indique qu'un nombre, et qu'elle n'est donc pas encore paramétrable.

Des listes au fonctionnement dynamique, comme sur Twitter

Concernant le fonctionnement de ces listes d'intérêts, vous aurez la possibilité de les renommer, de les supprimer, ou même de les modifier. Et là, comme sur Twitter ou contrairement à ce qui se passe sur Google+, le fonctionnement est totalement dynamique.

En effet, si vous rajoutez un membre à l'une de ces listes, les personnes qui y sont abonnées verront alors son contenu. Bien entendu, ils auront aussi la possibilité de bloquer n'importe quel membre de votre liste si ses publications ne leur conviennent pas.

Des statistiques pour des listes, mais pas pour les gens listés

En tant que créateur, vous serez notifié dès qu'une personne se sera abonnée à l'une de vos listes, mais à l'inverse, si vous êtes ajouté à la liste d'un tiers, Facebook ne vous en avertira pas.

Il n'y a d'ailleurs pour l'instant aucun moyen de connaître l'ensemble des listes qui référence une personne, que vous soyez directement concerné ou non. Il semble d'ailleurs impossible de se retirer d'une liste, sauf à en bloquer le créateur.

Un paramètre concernant les notifications vous permettra de modifier le nombre de celles-ci en les limitant à vos amis par exemple. Il ne sera par contre pas appliqué liste par liste, mais à l'ensemble de vos listes d'intérêts.

Des mises à jour paramétrables, et un logo qui change de couleur

Sachez enfin que vous avez aussi la possibilité de limiter les types de mise à jour qui sont partagés avec les abonnés à une liste d'intérêt. En effet, vous pouvez choisir de n'afficher que les statuts, de ne pas afficher les contenus vidéo ou les jeux par exemple.

Liste interet facebook

Du côté des simples utilisateurs, vous avez possibilité à l'ensemble des listes publiques, mais aussi avec celles vos amis ont décidé de partager avec vous. Vos listes et les listes auxquelles vous êtes abonnés sont différenciées par la couleur de leur logo, identique à celui d'un flux RSS : 
  • Bleu : cette liste d'intérêts vous appartient
  • Vert : vous êtes abonnés à cette liste d'intérêts
Sur la page de la liste, en plus du nom de son créateur, vous pourrez accéder à la liste de ses abonnés et à sa visibilité. Comme nous le disions précédemment, vous pourrez aussi choisir de partager une liste, ou de la signaler en cas de problème. Bien entendu, vous pourrez aussi choisir d'annuler votre abonnement.

Le contenu des listes d'intérêt agrégé au sein du fil d'actualité

Dès lors que vous suivez une liste, les statuts de ses membres apparaîtront au sein de la page qui lui est dédiée, et de manière agrégée dans votre fil d'actualité. Bien entendu, vous avez la possibilité de placer le lien vers l'une de ces listes au sein de vos favoris ou même de la masquer au sein de votre colonne de gauche.

Notez que dans le cas des Pages, le fait de les suivre via l'abonnement à une liste d'intérêts ne créé pas de « J'aime ». Vous pouvez donc désormais suivre les publications d'une page sans l'aimer, de manière organisée... de quoi nettoyer votre fil d'actualité.
Publiée le 09/03/2012 à 10:30
Publicité