Microsoft présente les nouveautés de Windows Embedded 8

Prochainement, des distributeurs Metro 21
Quand un nouveau Windows apparaît, la version cliente n’est que l’une des variations disponibles. Comme on a pu le voir avec la bêta de Windows 8, la version Server est apparue peu après. C’est au tour maintenant de Windows Embedded 8 d’être disponible en CTP (Community Technology preview) et d’afficher ses nouveautés.

windows embedded

Certaines des nouveautés de Windows Embedded 8 vont clairement profiter aux types de machines auxquels s’adresse le système. En effet, Embedded est conçu pour être placé dans des appareils automatisés tels que les distributeurs de billets, les bornes de service ou encore les appareils médicaux.

C’est le cas notamment du support des applications Metro. Ces dernières, pensées pour le tactile et le plein écran, auront très clairement leur utilité sur des bornes qui passent presque exclusivement par ces formes d’interaction. On pense par exemple aux bornes de billetterie de la SNCF. Microsoft vantera sans doute les applications Metro pour leur réactivité ou leurs interfaces plus modernes.

Parmi les autres améliorations importantes, citons le support des puces NFC. Là encore, dans le cadre des bornes, on imagine aisément les apports. À l’heure où les solutions de paiements sans contacts commencent à se multiplier, un tel ajout est logique.

Internet Explorer 10 est lui aussi présent. Cela ne signifie pas que l’interface du navigateur se chargera forcément, mais que les composants impliqués dans la navigation web, et donc le rendu, sont disponibles. Windows Embedded 8 apportera également de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité, notamment des sandbox mieux protégées.

Il existera trois variantes de Windows Embedded 8 :
  • Enterprise, qui affichera une compatibilité complète avec les applications Windows 8 et qui est conçu pour les bornes diverses. Sortie prévue un trimestre après Windows 8.
  • Standard, très modulaire, conçue pour s’intégrer dans les équipements spécialisés. Sortie prévue trois trimestres après Windows 8.
  • Compact, version très réduite conçue pour les petits équipements disposant de ressources limitées. Sortie prévue pour le second semestre 2012.
Sachez enfin que Windows Embedded 8 fonctionnera sur les processeurs ARM.

Les utilisateurs intéressés pourront télécharger la Community Technology preview depuis cette page. Attention cependant : Windows Embedded est un système d’un maniement très spécifique et qui n’est pas destiné au grand public.
Publiée le 07/03/2012 à 17:29
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité