S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Intel annonce ses Xeon E5-2600 basés sur l'architecture Sandy Bridge-E

David va enfin pouvoir passer à SR-X d'Evga

Intel vient de lancer sa série de Xeon E5 qui s'appuie sur la même architecture que les Sandy Bridge-E lancés en fin d'année dernière. Comme nous l'avions évoqué dans notre dossier, ces nouveaux modèles disposeront de 2 à 8 coeurs (et donc de 4 à 16 threads), d'un maximum de 20 Mo de cache L3 et supportent la mémoire sur quatre canaux jusqu'en DDR3@1600 MHz et ce, jusqu'à un total de 768 Go.

Bien entendu, le PCI Express 3.0 est de la partie. Il implique d'ailleurs une modification du bus QPI qui fonctionne désormais à 8 GT/s au maximum, afin de disposer d'un débit équivalent.

Intel résume ainsi les différences entre son ancienne gamme Xeon 5600 (architecture Nehalem) et cette nouvelle génération E5-2600 basée sur Sandy Bridge-E :

Intel Xeon E5 2600

Bien évidemment, les instructions AVX sont désormais de la partie, tout comme le mode Turbo Boost dans sa version 2.0. La gestion de l'énergie pourra être assurée par le Node Manager qui permet d'allouer dynamiquement la charge à des processeurs, et ce, en toute transparence pour ce qui est du système d'exploitation et le Data Center Manager (DCM) qui permet de dresser un historique des consommations et charges appliquées à chaque processeur au sein d'un rack. Le tout dispose d'API pour un fonctionnement au sein d'applications tierces.

Du côté des entrées / sorties, Intel ajoute deux fonctionnalités au sein de ses Xeon E5 avec l'Integrated I/O et Data Direct I/O. La première technologie permet de relier directement les contrôleurs d'entrées / sorties via le bus PCI Express 3.0 compris dans le processeur alors que pour la seconde permet de glisser les données plus rapidement dans le cache du processeur. Bien évidemment, on retrouve aussi les instructions TXT et AES-NI pour ce qui est de la sécurité.

Au final, le constructeur dévoile une liste de pas de moins de 20 processeurs diposant chacun de caractéristiques particulières. Le TDP varie entre 60 watts (série L) jusqu'à 150 watts (série W). Notez qu'en plus de la série E5-2600 pouvant fonctionner par couple, trois modèles sont pensés pour une utilisation 1P, les E5-1600 :

Xeon E5-2600

Vous retrouverez notre analyse des performances de Sandy Bridge-E sous Linux par ici, et sous Windows par là. Notre dossier décortiquant les nouveautés de l'architecture se trouve pour sa part à cette adresse.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 06/03/2012 à 18:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;