Windows 8 : retrouver le menu Démarrer classique

Les bidouilles commencent 145
L’arrivée de la Consumer Preview de Windows 8 a été le précurseur de nombreuses conversations au sujet de l’interface du nouveau système de Microsoft. Beaucoup d’entre vous ont réagi notamment dans les commentaires pour exprimer leurs points de vue, en particulier les forces et faiblesses de Metro. Une plainte en particulier revient régulièrement : la disparition du menu Démarrer. Mais une petite application existe déjà pour permettre le retour de ce composant.

La première application a été dégotée par le MVP Vishal Gupta et se nomme ViStart. Après téléchargement et installation, elle permet de retrouver un menu Démarrer classique :

start8 vistart

Attention toutefois lors de l’installation : des applications tierces sont proposées et des clics trop rapides pourraient vous amener à les installer.

L’installation réactive le menu Démarrer dès que l’opération est terminée, et il n’y a donc besoin d’aucun redémarrage ou clôture de session. Comme le précise The Verge, la grande majorité des fonctionnalités fonctionne comme d’habitude, à l’exception de l’épinglage qui enverra les applications s’accrocher sous forme de vignettes sur le Start Screen.

Une seconde application sera produite par Stardock, société déjà célèbre pour l’ensemble de ses créations ciblant la personnalisation de Windows. Brad Wardell, PDG de Stardock, regrette clairement dans un billet sur son propre blog le retrait du menu Démarrer. Il propose donc une solution, baptisée Start8, qui veut ramener le menu Démarrer, mais sous une forme hybride.

start8 vistart

Comme le montre la capture, Start8 a pour ambition de faire apparaître une version réduite du Start Screen directement sur le bureau. L’utilisateur pourrait donc sélectionner les éléments à la souris dans un espace beaucoup plus réduit.

Les utilisateurs qui sont intéressés peuvent s’enregistrer sur cette page pour être avertis de l’arrivée de Start8. Notez que l’application est attendue pour plus tard dans la semaine et qu’elle sera gratuite.
Publiée le 06/03/2012 à 13:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité