S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'EFF veut chiffrer les connexions avec une extension pour Firefox/Chrome

HTTPS Everywhere, ou presque

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) a lancé récemment la version 2.0 d’une extension intéressante pour Firefox et dont l’objectif est d’activer le HTTPS à chaque fois que c’est possible. L’utilisateur navigue comme d’habitude sur le web et « HTTPS Everywhere version 2.0 » se charge automatiquement d’un certain nombre d’opérations, avec quelques ajouts bienvenus.

https everywhere

Le fonctionnement de HTTPS Everywhere est simple : quand l’extension détecte qu’une connexion sécurisée et chiffrée est disponible, elle fait basculer automatiquement le navigateur dessus. Bien entendu, cela suppose pour l’extension de bénéficier d’une liste de sites compatibles pour ne pas déclencher des comportements inadaptés. Actuellement, HTTPS Everywhere comporte donc une liste de 1400 sites, mise à jour régulièrement.

Mais la version 2.0 de l’extension apporte surtout une fonctionnalité qui devrait ravir les aficionados de la sécurité renforcée. Il s’agit d’un scanner automatique qui va informer l’utilisateur sur la présence éventuelle d’une faille de sécurité connue sur le site qu’il visite. Nommée « Decentralized SSL Observatory », elle doit permettre une prise de décision basée sur les informations transmises, l’extension recommandant un certain nombre de points.

Autre ajout important : l’apparition d’une bêta pour Chrome. Même si HTTPS Everywhere est traditionnellement une extension pour Firefox, la part de marché de Chrome le rend désormais incontournable. Cependant, cette bêta comporte la bascule automatique sur connexion chiffrée, mais pas le Decentralized SSL Observatory

HTTPS Everywhere 2.0 peut donc être installé depuis son site officiel sous Firefox ou Chrome.
Source : EFF
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 05/03/2012 à 12:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;