Mozilla créera bien un Firefox hybride pour Metro sur Windows 8

Une version unique pour le Desktop et Metro 62
Comme on a pu le voir la semaine dernière avec la Consumer Preview de Windows 8, les interfaces de type Metro sont appelées à jouer un rôle important dans la stratégie de Microsoft. C’est la raison pour laquelle Mozilla tient à concevoir une version Metro de Firefox. L’éditeur est récemment revenu sur le sujet et a indiqué que ce n’était pas si simple.

win8 windows 8
Internet Explorer 10 en version Metro

Être présent sur deux interfaces très différentes

La première fois que l’éditeur a abordé la version Metro de Firefox, Mozilla avait clairement indiqué la couleur : le développement allait être complexe. Mozilla se retrouve en effet pour la première fois depuis des années face à un environnement de développement neuf. L’éditeur ne veut pas rater le coche des tablettes tactiles Windows 8 et tient donc à avoir une version Metro manipulable au doigt, mais obéissant à un certain nombre de règles, comme l’interdiction d’employer des plug-ins.

Le développeur Asa Dotzler s’est penché sur le sujet récemment pour répondre aux demandes de précisions. De nombreuses questions ont été posées en effet sur la manière dont Mozilla comptait s’y prendre avec « Firefox Metro » : s’agirait-il surtout d’une version entièrement neuve ? La réponse est non, du moins d’après les intentions de Mozilla. Ce dernier vise en effet un développement « hybride », c’est-à-dire un Firefox unique qui servirait à la fois pour la partie Metro et le Bureau classique.

Reprendre le modèle d'Internet Explorer 10

Asa Dotzler cite en fait la documentation technique de Windows 8 qui aborde la question des navigateurs, surtout ceux que l’on paramètre par défaut. Microsoft explique en effet qu’un navigateur déclaré par « défaut » devrait avoir une partie Bureau et une partie Metro. C’est le cas pour Internet Explorer 10. Des utilisateurs ont également remarqué que lorsqu’on configure un navigateur tiers par défaut, l’icône d’IE disparaît de Metro et n’est remplacée par rien. La raison en est simple : le butineur ne possède pas de partie Metro et IE est remplacé par un champs vide. Microsoft aurait pu certes détecter l’absence de navigateur Metro et garder Internet Explorer.

Un navigateur hybride est appelé par Microsoft « Metro style enabled desktop browser » et se définit comme tel : « Un navigateur de bureau qui choisit de participer à la nouvelle expérience Metro quand l’utilisateur a exprimé son envie que ce soit le cas. Un tel navigateur peut fournir un rendu HTML5 pour les pages web et gérer les requêtes HTTP/HTTPS. Par définition, un tel navigateur a un accès complet aux API Win32 pour le rendu HTML5, ce qui inclut la possibilité d’utiliser de multiples processus en arrière-plan, la compilation JIT et autres fonctionnalités spécifiques aux navigateurs (tel que le téléchargement en arrière-plan) ».

Une version unique pour toucher deux environnements

La documentation décrit comment créer un navigateur qui aurait le comportement d’Internet Explorer 10, et c’est là-dessus que travaille justement Mozilla. L’éditeur s’était d’ailleurs posé la question de savoir si les tiers auraient les mêmes capacités, mais la documentation prouve que c’est bien le cas en pratique.

Mozilla ne va donc pas créer deux variantes distinctes pour Windows. L’utilisateur continuera à récupérer un exécutable unique qui sera capable de travailler en zone Desktop tout en fournissant une interface Metro. Mozilla estime également qu’Internet Explorer 10 dispose d’une grande longueur d’avance sur la concurrence pour Metro, mais espère rattraper rapidement le retard.

Les développeurs se posent encore actuellement diverses questions. Travailler sur WinRT ne définit par exemple aucun langage obligatoire : la partie Metro pourrait par exemple être rédigée en C++ ou en C# avec XAML pour l’interface, ou encore avec le trio JavaScript/HTML5/CSS. Aucun choix définitif n’a encore été arrêté, mais Mozilla dispose déjà d’un prototype fonctionnel. L’éditeur devra également déterminer si des applications web peuvent s’intégrer avec les Contracts de Windows 8 (foncions de partage et d’interaction) ou encore si le travail effectué sur Firefox Metro pourra être repris pour la version ARM de Windows.

Asa Dotzler n’a donné aucune information sur une éventuelle date de sortie, mais invite les développeurs intéressés à le contacter ([email protected]) s’ils souhaitent participer.
Publiée le 05/03/2012 à 10:20 - Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité