Firefox : l'extension Collusion surveille le tracking de navigation

Au pire vous jouerez avec les graphiques animés 31
On parle beaucoup actuellement de la confidentialité des données. Il faut dire que la décision de Google d’unifier ses politiques en la matière à travers plus de 70 services a surpris puis inquiété. Des développeurs ont donc créé une extension pour Firefox qui vous permet de voir, quand vous naviguez, dans quelles directions sont émises des données.

firefox collusion 

Son nom est Collusion, et elle vous permet et de visualiser sous la forme d’un schéma les liens existants entre les sites et les directions dans lesquelles sont émises les données. Si l’on prend l’exemple de PC INpact, on voit des connexions avec la régie publicitaire Horyzon Media, l’outil d’analyse Xiti ou encore le comparateur Prix du Net.

 firefox collusionfirefox collusion

Du coup, plus la navigation avance, et plus Collusion affiche de données. Attention d’ailleurs : il s’agit d’un traitement graphique qui, au-delà de plusieurs dizaines d’éléments, commence à réagir avec lenteur. En effet, les mises à jour se font en temps réel et chaque « pastille » peut être agrippée à la souris pour la déplacer. Les liens unissant les pastilles font alors bouger tout le reste, comme des ficelles.

Au bout d’un temps, il devient facile de dégager les sites proches d’une activité publicitaire/marketing, car ils disposent de nombreuses connexions. C’est le cas par exemple de turn.com :

firefox collusion 

Mais le plus simple pour comprendre l’intérêt de Collusion est de se rendre sur le site officiel et d’y suivre la démo. Celle-ci va vous mener de site en site en arrière-plan tandis que les ramifications vont se multiplier. Vous verrez alors apparaître en temps réel les liens qui peuvent exister entre des sites à très forte fréquentation tels que le Huffington Post, le New York Times, GameSpot, IMDB.

firefox collusion 

Collusion met donc en avant le tracking mais précise que ce dernier n’est pas mauvais en lui-même. Il est même essentiel pour que l’expérience en ligne de certains sites puisse fonctionner correctement. Collusion veut plutôt se battre contre le tracking réalisé dans le dos des utilisateurs et vient donc en complément des fonctions DNT (Do Not Track).
Publiée le 02/03/2012 à 17:44 - Source : Collusion
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité