S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : découvrez le système en images

Metro, Bureau, dodo

La bêta de Windows 8 est disponible depuis deux jours et plus d’un million de téléchargements ont déjà été réalisés. Certains utilisateurs n’ont pas envie de se précipiter ou de tenter une installation et nous avons réalisé une galerie de captures d’écran pour qu’ils puissent découvrir les aspects principaux du système.

win8 windows 8

Le Start Screen

Le Start Screen est le composant que l’on voit le plus de Windows 8, tout simplement car l’on arrive dessus après le démarrage du système, et parce qu’il représente la vision la plus emblématique de Metro. Les vignettes représentent les applications, et l’on peut utiliser le coin inférieur droit pour les réorganiser, renommer les groupes, échanger les places de ces groupes et ainsi de suite.

win8 windows 8 win8 windows 8 

Depuis un clic droit dans le « vide », on peut appeler une option supplémentaire pour faire apparaître toutes les icônes. Chaque icône peut recevoir un clic droit pour afficher des options, comme la possibilité de l’épingler sur menu Démarrer du mode Bureau.

win8 windows 8 win8 windows 8  

En plaçant le curseur de la souris en haut à gauche de l’écran, on accède à la dernière application. Si l’on descend le curseur, c’est toute la liste des applications actives qui apparaît. De là, on peut cliquer pour les afficher ou encore les fermer. Noter que le clic de la molette peut être utilisé pour fermer une application, à la manière des onglets dans les navigateurs.

win8 windows 8 

Metro et le « dockage » des applications

Chaque application Metro remplit l’écran. On peut cependant l’agripper par le haut et la faire glisser à droite ou à gauche. Elle devient alors une colonne qui permet de garder un œil sur les informations qui y sont contenues. Ce dock peut être utilisé avec une autre application Metro ou avec le bureau classique.

win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 

Notifications

Windows 8 est équipé d’un système centralisé de notifications auquel les applications peuvent faire appel. Windows s’en sert lui-même également pour avertir l’utilisateur que des actions peuvent être menées. Par exemple quand un navigateur vient de s’ouvrir et qu’il souhaite se configurer par défaut.

win8 windows 8 win8 windows 8 

Windows Store

win8 windows 8 win8 windows 8 

Paramètres

win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 

Applications diverses

win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 win8 windows 8 

Internet Explorer 10

win8 windows 8 win8 windows 8 

Premiers retours

Les premiers avis autour de Windows 8 sont partagés. Le système a d’indéniables qualités techniques. Il se montre plus véloce que Windows 7, consomme globalement moins de ressources, et certaines promesses de Microsoft, comme le réveil quasi-instantané du Wi-Fi, sont clairement tenues. Pour autant, les problèmes ne sont pas dans cet aspect du système.

Le principal souci vient de Metro. Les utilisateurs habitués à Windows vont vouloir se servir avant tout du Bureau classique. Mais c’est ici que la cohérence flanche : malgré toute la bonne volonté du monde, il ne pourra se passer complètement du Start Screen.

S’il souhaite par exemple épingler des applications sur sa barre des tâches, comme dans Windows 7, il doit aller les chercher dans le Start Screen, peut-être même en passant par l’option « Toutes les applications ». Idem pour le Panneau de configuration, dont il faut connaître les nouvelles voies d’accès : dans le Ruban Ordinateur quand on clique sur le Poste de travail dans l’Explorateur, via la barre des Charms qu’on appelle depuis le coin inférieur droit ou encore par un clic droit sur le bureau pour appeler la personnalisation, pour ensuite remonter dans le Panneau. Ce n’est pas si simple.

Des problèmes de cohérence entre le Desktop et Metro

D’autres choses nous ont semblé plus graves. L’écran d’accueil du système par exemple, qu’on doit relever avec la souris ou en appuyant sur Entrée, et qui n’offre aucune indication visuelle sur la manière dont on s’en sert. Autre exemple, l’utilisation de Windows 8 sur un écran de grande taille fait réellement douter de la pertinence de Metro : sur une dalle de 27 pouces en 2560 x 1440, la souris doit parcourir des distances parfois impressionnantes, surtout lorsqu’il faut utiliser les coins. Sans parler d’un sentiment de gâchis d’espace puisqu’en mode Metro, on ne peut surveiller à la fois qu’un maximum de deux applications ouvertes, dont l’une en dock.

Enfin, et c’est certainement la plus grosse critique formulée envers Windows 8 : les contrôles de redémarrage et d’extinction du système sont assez peu pratiques. Il faut en effet passer par la Charm Bar (donc coin en bas à droite) ou utiliser la combinaison Windows + I quand on la connait.

Notez toutefois que ces quelques soucis relevés sont de l’ordre de l’ergonomie et que les retours sur la bêta vont être nombreux. Il y a donc fort à parier que Microsoft va procéder à de nombreux changements. Les fonctions de redémarrage et extinction peuvent par exemple être intégrées dans le menu de l’utilisateur, afin d’y rejoindre la déconnexion.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 02/03/2012 à 13:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;