Le micro-ordinateur Raspberry Pi disponible à la vente pour 35 dollars

Un rêve de bidouilleur ? 123
Nous vous avons montré hier le Cotton Candy, ordinateur de poche relativement puissant pour sa taille et vendu à un tarif de 199 dollars. Aujourd’hui, c’est au tour du concurrent Raspberry Pi d’entrer en piste, mais sur un créneau différent : moins élégant, moins puissant mais beaucoup plus abordable. L'achèvement d'un projet dont nous avons parlé pour la première fois en mai 2011.

raspberry 

Le Raspberry Pi modèle B est un ordinateur sans boitier et consiste donc en un assemblage de composants. On y trouve ainsi un processeur ARM Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz, 256 Mo de mémoire vive, un port HDMI, deux ports USB 2.0, un port Ethernet (10/100) et un lecteur de cartes SD. Le tout est vendu pour 35 dollars, ce qui en fait un éventuel PC de poche particulièrement abordable. Notez qu’il existe une version encore moins chère. En effet, le modèle A supprime un port USB 2.0 et Ethernet et est vendu à peine 25 dollars.

Les dimensions de cette petite machine sont à peu près celles d’une carte bancaire : 85.6 x 53.98 x 17mm. L’alimentation s’effectue via un port MicroUSB et on trouve également une prise jack 3,5 mm pour le son.

Pour l’instant, seul le modèle B est commercialisé et seulement dans la limite d’un stock de 10 000 unités. Le Raspberry Pi n’est pas commercialisé directement par ses auteurs car son développement est géré par une fondation. L’ordinateur peut être acheté via deux entreprises : Le premier rencontre actuellement des problèmes en raison d’une forte affluence.

À noter enfin qu’une version spécifique à l’éducation sera lancée plus tard dans l’année. 
Publiée le 29/02/2012 à 11:24 - Source : Raspberry Pi
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité