Google+ ne serait utilisé que 3mn par mois, contre 6h45 pour Facebook

Soit 135 fois moins... 78
C’est certainement la statistique du jour. Selon l’institut comScore, les utilisateurs de Google+ n’ont surfé sur ce réseau que 3mn en janvier en moyenne. Un temps passé ridicule, dès lors que le réseau social de Google figure derrière Twitter, Facebook et Tumblr, mais aussi derrière MySpace et même le réseau social professionnel LinkedIN.

Facebook Twitter Tumblr Google+ temps passé janvier 2012

7 fois moins que Twitter

3 minutes, c’est tout simplement 3 fois moins que MySpace, 7 fois moins que Twitter, et surtout, 135 fois moins que Facebook (6h45). Un écart ahurissant, qui conviendra d’être confirmé tant il est surprenant.

Mais comment expliquer de telles statistiques ? Google+ a tout d’abord une population certainement beaucoup moins joueuse que celle de Facebook. Alors que Cityville et Mafia Wars occupent de très longues minutes chaque jour les utilisateurs de Facebook, ce n’est pas forcément le cas sur G+, bien loin de là.

Ensuite, une partie non négligeable la population de G+ est plus proche de celle de Twitter, centrée sur l’information et non sur l’échange de données personnelles ou encore la discussion en ligne comme c’est le cas sur Facebook.

Intel : 20 fois moins de fans sur G+ que sur FB

Rajoutons que les pages des entreprises sur G+ sont moins développées que sur Facebook, et sont par conséquent moins exploitées sur G+. Même si certaines sociétés comme H&M (538 000 membres) ou encore Intel (374 000 membres) tirent leur épingle du jeu, cela reste sans commune mesure avec Facebook. H&M y compte ainsi plus de 10 millions de fans, et Intel près de 7 millions, soit grossièrement 20 fois plus que sur G+ pour les deux sociétés. Ceci malgré les 100 millions d’utilisateurs de Google+.

Notons de plus que le système de notifications très avancé de G+ permet d’accéder à de nombreuses informations et d’y interagir via Gmail, le moteur de recherche et bien d’autres services de Google. Ceci sans se rendre directement sur plus.google.com. Or nous ne savons pas si comScore a pris en temps cette possibilité d’utiliser G+ sans pour autant s’y rendre directement.


Enfin, notre confrère Bloomberg rappelle que Google voit son nombre de minutes se réduire comme peau de chagrin mois après mois. De 5,1 minutes de temps passé en moyenne en novembre, le réseau social est passé à 4,8 minutes en décembre et donc 3 minutes en janvier. Une évolution inquiétante pour Google si ces données sont confirmées et ne sont pas faussées par divers facteurs.
Publiée le 28/02/2012 à 15:10
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité